LE CAIRE: Lundi, les partis politiques soudanais ont signé un accord cadre prévoyant une transition de deux ans sous la direction de civils en vue de la tenue d’élections, ce qui mettrait fin à l’impasse déclenchée par un coup d’État en octobre 2021.
Cet accord – le premier d’au moins deux accords prévus – a été signé par les généraux au pouvoir au Soudan, Abdel Fattah al-Bourhane et Mohammed Hamdane Daglo, et les dirigeants du plus grand groupe prodémocratique du Soudan, les Forces pour la liberté et le changement (FFC), au Palais républicain de Khartoum.
L'accord cadre insiste sur la nécessité d’une armée nationale professionnelle unifiée et s’engage à criminaliser les coups d’État militaires, ont déclaré les parties lors de la cérémonie. L'accord cadre adoptera également une politique étrangère «équilibrée» qui sert les intérêts du Soudan.
Par ailleurs, il fixe la période de transition à deux ans à partir du moment où un Premier ministre est nommé, et étendra les pouvoirs du Premier ministre pendant la période de transition.
Le Soudan est en proie à une profonde crise politique depuis un coup d'État il y a un an. Le coup d’État du général Bourhane le 25 octobre 2021 a fait dérailler une transition difficile vers un régime civil installé après l'éviction en 2019 de l'ancien président Omar el-Béchir.
Depuis, des manifestations et des affrontements de rue quasi hebdomadaires, qui ont fait 120 morts, ont lieu dans ce pays frappé par une crise économique et une montée de la violence interethnique dans plusieurs régions reculées.
Les divisions entre les groupes civils se sont accentuées depuis le putsch, certains préconisant un accord avec les militaires tandis que d’autres insistent sur la condition suivante: «Pas de partenariat, pas de négociation.»
L'accord a été annoncé en présence de responsables de l'Union africaine, de l'ONU, de l'Igad (l’Autorité intergouvernementale pour le développement), ainsi que de diplomates occidentaux. Il constitue la première étape d'un processus politique en deux phases. Il est basé sur une proposition de l’Association du barreau soudanais, selon un communiqué publié par le principal bloc civil, les FFC, évincé lors du coup d’État.
Dans un premier temps, «l'accord cadre jette les bases de l'établissement d'une autorité civile de transition», ont indiqué les FFC.
– Avec AFP et AP
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Accord au Soudan: le chef de l'ONU appelle à la «prochaine étape» vers la transition
Le secrétaire général de l'ONU a salué lundi la signature d'un premier accord entre des dirigeants militaires et civils au Soudan, espérant que cela pourrait "ouvrir la voie" à une transition civile pour le pays, a indiqué son porte-parole.
Antonio Guterres "salue la signature d'un accord cadre entre les forces politiques civiles et l'armée au Soudan", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué.
"Il espère que cela pourra ouvrir la voie au retour à une transition menée par les civils dans le pays", a-t-il ajouté.
"Il appelle toutes les parties soudanaises à travailler sans délai sur la prochaine étape du processus de transition pour répondre aux problèmes qui demeurent, dans le but de parvenir à un accord durable et politiquement inclusif", a-t-il souligné, répétant le soutien de l'ONU aux "aspirations du peuple soudanais pour la démocratie, la paix et le développement durable".