La cinémathèque de Tanger propose au public de redécouvrir le film «Fatema la sultane inoubliable» de Mohamed Abderrahmane Tazi. Ce film retrace la vie de Fatema Mernissi (1940-2015), grande figure du féminisme au Maroc. Il est programmé les 3,4 et 6 décembre.
Au programme également «La conspiration du Caire» du réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh (4 et 6 décembre). Dans ce thriller qui mêle politique et religion, Adam, simple fils de pêcheur, réussit à intégrer la prestigieuse Université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Mais lorsque le Grand Imam meurt soudainement, Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre l’élite religieuse et celle politique du pays.
En partenariat avec l’Institut français, la Cinémathèque propose samedi prochain la fiction autrichienne «Corsage» de Marie Kreutzer. En 1877, Élisabeth de Wittelsbach, connue également sous le surnom de Sissi, va avoir 40 ans. Le film fait son portrait, aÌ un moment de sa vie ouÌ elle est considérée comme une «femme âgée».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.