Plus de 450 000 colons juifs dispersés dans 130 colonies vivent en Cisjordanie. Ce chiffre n'inclut pas les 220 000 colons à Jérusalem-Est ou les 20 000 sur les hauteurs du Golan syrien.
Ces colons nous rappellent un passé sombre et déprimant où la force ne souffrait aucun obstacle pour imposer sa loi, s'emparant du territoire et expulsant les résidents à volonté, sans lois pour la contraindre ni surveillance pour l'entraver.
En plus de cela, les colons pensent que les Palestiniens ne méritent même pas la peine d'inventer une ruse comme celles que les colons qui les précédaient avaient utilisé: les activités de colonisation du XIXe siècle, comme celles parrainées par Cecil Rhodes en Afrique du Sud, étaient accompagnées de la théorie du « fardeau de l'homme blanc », qui a été promu et popularisé par un célèbre poème de Rudyard Kipling.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.