C’est parti pour l’Opéra royal du Maroc! Né d’un rêve, ce projet est porté par le célèbre baryton marocain David Serero. Annoncé en exclusivité lors d’une interview publiée par Arab News en français en juillet 2021, l’Opéra Royal du Maroc verra bel et bien le jour, le 30 novembre 2022, à 20 heures (heure marocaine), au Studio des arts vivants de Casablanca, à l’occasion d’un gala historique qui marquera l’ouverture officielle de cette institution.
«Je suis très fier aujourd’hui du lancement effectif d’un projet qui me tient à cœur: l’Opéra royal du Maroc. Mon rêve était de créer un opéra digne de ce nom au Maroc, pays de mes origines, si cher à mon cœur, qui regorge d’incroyables talents, de voix magnifiques. Ce premier gala permettra au monde entier de découvrir et d’apprécier un opéra de très haut niveau Made in Morocco», a déclaré avec beaucoup d’émotion David Serero à Arab News en français. Il a remercié le roi du Maroc, Mohammed VI, «qui a toujours placé la promotion de la culture au cœur des priorités du Royaume», et nous confie avec fierté: «L’Opéra royal du Maroc représente parfaitement cette renaissance culturelle.»
en bref
Le premier concert de l’Opéra royal du Maroc réunira des solistes marocains et d’origine marocaine de renommée internationale comme Victor Dahhani (ténor), Ahlima Mhamdi (mezzo), Audelia Zagury (soprano), David Serero (baryton) et Rodolphe Lospied (pianiste).
L'Opéra royal du Maroc a reçu le soutien du ministère marocain de la Culture et une troupe sera créée, composée d'artistes lyriques marocains, sous la direction artistique de David Serero. Pour convaincre le public de venir assister à ce concert inédit, David Serero a tenu à pratiquer une politique tarifaire particulièrement attrayante: 150 dirhams marocains (DH), soit 13,54 euros, pour le balcon, et 250 DH, soit 22,56 euros, pour le parterre.
Ce concert marquera le début d’une saison qui proposera des œuvres majeures du répertoire lyrique en langue originale (français ou italien); certaines seront adaptées en darija (arabe dialectal marocain) ou seront mises en scène dans le cadre d’une production marocaine. Des œuvres originales en darija seront créées par des compositeurs commissionnés pour l'Opéra royal du Maroc.
«Il y aura des surprises marocaines. Je souhaite montrer la même exigence que l’opéra “à l’occidental”, mais en y ajoutant notre identité. Mon ambition est de faire en sorte que le Maroc devienne une référence africaine et arabe dans le monde de l’opéra et je compte tout faire pour qu’il le devienne. Vous savez, le Maroc excelle dans tous les arts: la musique, la cuisine, la mode… Je vous fais la promesse qu’il aura sa place dans le monde de l’opéra», conclut David Serero.
Rappelons que le baryton marocain David Serero est un artiste bien connu dans le monde de l’opéra et du divertissement à l’international, notamment aux États-Unis. En 2021, il avait remporté quatre Broadway World Awards à New York: ceux du meilleur interprète de la décennie, du meilleur producteur de comédie musicale (avec Anne Frank, a Musical), du meilleur producteur d'une pièce de théâtre (avec sa propre adaptation de Roméo et Juliette) et du meilleur chanteur d'opéra de l'année.