Le tourisme est aujourd’hui durement éprouvé. Il est l’un des importants secteurs les plus touchés par le coronavirus. Ce secteur est durement affaibli : 876 unités hôtelières, 1.354 agences de voyages, 374 restaurants touristiques et plus de 1.000 guides touristiques sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire, mais aussi par les mesures préventives adoptées pour limiter la propagation du virus. Ce choc violent a engendré une contraction liée notamment à une chute de 80% du nombre des nuitées touristiques durant les 10 derniers mois par rapport à la même période de l’année dernière. Le flux des arrivées a régressé de 77%, essentiellement parmi les Européens (-85%) et les Maghrébins (-78%). Les recettes ont baissé de 62%, soit à 1,8 milliard de dinars, contre 4,8 milliards de dinars en octobre 2019. Les répercussions de la crise sanitaire se font de plus en plus sentir dans l’ensemble de l’écosystème du secteur. Il est clair que la pandémie de coronavirus a précipité le tourisme dans une crise sans précédent, tout particulièrement sous l’effet d’un choc soudain et brutal.
Les entreprises et les travailleurs dans le secteur bénéficient actuellement des mesures d’aide, de soutien et d’accompagnement adoptées par le gouvernement. La riposte en urgence à la crise a permis de limiter les dégâts, d’assurer plus ou moins les salaires des travailleurs et de préserver les emplois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.