Un air de Béchar aux senteurs de b’khour a soufflé, jeudi au soir, sur la scène de l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh avec la troupe musicale féminine «Lemma bacharia». Une soirée inouïe, imprégnée par les traditions lyriques féminines de la Saoura qui ont enchanté les présents à travers un voyage spirituel dans un esprit festif.
Chaleureusement accueillie par le public, la troupe féminine, menée par la chanteuse Souad Asla, a entamé son programme musical par «Nzour El mestafa», tout en étant installée au cœur de la scène sous forme de demi-cercle autour de la «Ferda» féminine, le diwan mais aussi des chants traditionnels des «Zeffanates» et «Djebbaryates» (troupes musicales locales) chantés lors des fêtes familiales ou populaires; autant de styles exécutés sur scène par la troupe qui entend vulgariser des musiques comme le «haidous» et le «chellali», très rarement jouées en public.
Cette troupe a été créée en 2015 par Souad Asla pour faire revivre des genres musicaux populaires féminins de la Saoura. Le groupe est constitué de sept chanteuses et musiciennes de la région de Béchar : la jeune guitariste Fakhita de 24 ans, Aziza, Khadija, Many, Sabrine, El Hadja Zaza ou encore Mabrouka Brik. Une formation qui entend vulgariser et conserver ces musiques anciennes du patrimoine culturel immatériel. Dès les premières notes de «Ferda», la troupe a plongé le public dans une ambiance de transe avec des m'dih.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.