Arabie saoudite: Le Festival international du film de la mer Rouge marque l'histoire du cinéma

Sharon Stone sur le tapis rouge du Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) (Photo, Lynn Tehini).
Sharon Stone sur le tapis rouge du Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) (Photo, Lynn Tehini).
Sharon Stone sur le tapis rouge du Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) (Photo, Lynn Tehini).
Sharon Stone sur le tapis rouge du Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) (Photo, Lynn Tehini).
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Publié le Lundi 05 décembre 2022

Arabie saoudite: Le Festival international du film de la mer Rouge marque l'histoire du cinéma

  • Cette année, le festival se déroule à l'hôtel Ritz-Carlton, qui surplombe le pittoresque front de mer de Djeddah
  • Sept longs métrages et 24 courts métrages saoudiens seront projetés

DJEDDAH: Les stars d'Hollywood, de Bollywood et du monde arabe ont foulé le tapis rouge lors de la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de la mer Rouge jeudi, marquant le coup d'envoi de dix jours de splendeur et de charme.

L'actrice américaine Sharon Stone, le réalisateur britannique Guy Ritchie, l'icône américaine Oliver Stone, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki et la superstar de Bollywood Chah Roukh Khan ont tous participé à l'événement, tout comme l'icône égyptienne Youssra, le compositeur indien A.R. Rahman et la star bollywoodienne Kajol.

Ils ont été rejoints sur le tapis rouge par l'actrice Priyanka Chopra, l'actrice égyptienne monténégrine Tara Emad, l'actrice saoudienne Mila al-Zahrani et la star égyptienne Salma Abou-Deif, ainsi que par le célèbre créateur libanais Zuhair Murad et la chanteuse libanaise Maya Diab.

Chah Roukh Khan était présent pour recevoir un prix honorifique pour ses contributions à l'industrie cinématographique.

Cette année, le festival se déroule à l'hôtel Ritz-Carlton, qui surplombe le pittoresque front de mer de Djeddah. Cinéastes, acteurs, réalisateurs et la cohorte de professionnels qui font tourner les rouages de l'industrie cinématographique se sont réunis pour une nuit étincelante. 

Mohamed Diab, scénariste égyptien et réalisateur du film «Moon Knight» («Le Chevalier de la Lune») de l'univers cinématographique Marvel, a discuté avec Arab News sur le tapis rouge, de l'importance du festival.

«C'est une lumière au bout du tunnel pour beaucoup de gens. Je crois que pour les jeunes cinéastes, il est important d'avoir quelque chose en dehors de l'aspect commercial de la réalisation d'un film. Si vous êtes saoudien ou égyptien et que vous faites quelque chose de commercial, vous pouvez réussir, mais s'il y a quelque chose d'international ou un projet de passion auquel vous croyez et pour lequel vous ne pouvez pas obtenir de financement facilement, je pense qu'il y a une opportunité pour vous ici.»

Il a également parlé du film «Le Chevalier de la Lune» de 2022, la première histoire arabe de l'univers cinématographique Marvel.

«J'ai vu comment cela a inspiré la jeunesse arabe, alors je veux refaire cela. J'ouvre beaucoup de portes et j'en suis très heureux», a-t-il signalé.

Le réalisateur et acteur saoudien Ibrahim al-Hajjaj, s’est également confié : «Je suis vraiment heureux d'être ici, super excité d'avoir deux films dans cette édition. Je suis enthousiaste et j'espère que les gens vont les aimer», a-t-il indiqué à propos de ses deux œuvres «Sattar» et «Khallat Plus».

Pour sa part, l'actrice indienne Chabana Azmi a partagé son enthousiasme pour le film d'ouverture du festival, «What Has Love Got To Do With It?»

«C'est un grand honneur et je suis très excitée. Je n'avais jamais osé rêver d’un tel jour. C’est pourquoi c’est tellement excitant, et j’espère que les gens aimeront le film autant que nous étions enthousiastes en le tournant», a-t-elle signalé.

«Nous avons de très grands acteurs et réalisateurs et c'est pourquoi j'espère que le cinéma de demain sera universel, englobant, inclusif, nous ne pouvons plus vivre dans le clivage entre l'Ouest et l'Est. Nous devons devenir un village mondial et l'art est le moyen d'y parvenir», a-t-elle ajouté.

Le thème de cette année est «Le film, c'est tout», qui célèbre le cinéma non seulement comme un moyen de divertissement, mais aussi comme un outil qui rapproche les cultures, permet aux jeunes créatifs de s'exprimer et donne aux gens la possibilité de s'épanouir.

Le festival présentera 131 longs et courts métrages issus de 61 pays, en 41 langues, réalisés par des talents établis et émergents. Sept longs métrages et 24 courts métrages saoudiens seront également projetés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Goodbye Julia, grand gagnant des Prix de la critique pour les films arabes à Cannes

La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
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  • Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, a remporté trois prix
  • Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama

DUBAÏ: Goodbye Julia, du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, a remporté les prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario lors de la 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes, qui s’est déroulée samedi en marge du festival du Festival de Cannes.

Le compositeur franco-tunisien Amin Bouhafa, qui a travaillé sur Hajjan, a remporté le prix de la meilleure musique pour ce film qui se déroule en Arabie saoudite.

Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, qui n’a pas remporté le prix du meilleur documentaire aux Oscars cette année, a remporté trois récompenses: meilleure réalisatrice pour Ben Hania, meilleur documentaire et meilleur montage.

Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama.

L’acteur palestinien Saleh Bakri a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Teacher, tandis que I Promise You Paradise, du cinéaste égyptien Morad Mostafa, est arrivé premier dans la catégorie du meilleur court métrage.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center, ACC), situé au Caire. Les vainqueurs sont élus par un jury de 225 critiques venus de plus de 70 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants, tout comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte de nationalité libanaise et française dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tels que l'encre de Chine, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants tout comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (Regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes n’échappe pas à un regard averti.  Ses peintures, bien que légères, servent de canal à ses émotions. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent à Dubai où il occupe un poste de direction dans le retail.  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Deuxième jour de la RSFW: défilé historique de maillots de bain et dentelle élégante

La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
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  • Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués
  • La collection de Sara Altwaim, comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline

MER ROUGE: La marque marocaine EAU a marqué l’histoire en lançant, vendredi, la deuxième série de défilés de la Red Sea Fashion Week. En effet, c’est la première fois que des maillots de bain font leur entrée sur un podium saoudien.

Avec la piscine scintillante de St. Regis et les palmiers ondulants en arrière-plan, la deuxième RSFW a mis en valeur l’une des pièces incontournables de l’été.

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EAU. (Photo fournie)

La collection comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. Bleu roi, jaune moutarde, vert chasseur et rouge marron dominaient la collection, créant une palette d’automne plutôt singulière, mais bienvenue, pour la saison estivale à venir.

Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués, notamment des paniers tressés parsemés de strass, des sacs de plage en paille et des pochettes à franges.

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Sarah Altwaim. (Photo fournie)

La mode affluait à mesure que la mer Rouge brillait. La collection de Sara Altwaim comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline. Chacune des pièces est attrayante, grâce à une touche individuelle, de subtiles perles, des coupes superposées ou un mélange de tissus.

Altwaim a présenté un tissu en mousseline d’inspiration sous-marine présentant des croquis de créatures des fonds marins, comme les poissons, les crevettes et les crabes, qui ont fait leur apparition dans une variété d’ensembles.

Les cols de perles très superposés, les jupes en forme de paréo, les résilles ornées de bijoux, les tissus métalliques et les vêtements fluides étaient également inspirés de la vie marine.

La créatrice saoudienne Yasmina Q a introduit les vêtements d’intérieur, clôturant les défilés avec une collection de robes en tricot effet côtelé dans des tons vert menthe, bleu écume de mer, jaune vif, corail et bien plus encore.

Il y avait aussi des manches évasées et une taille ajustée qui se transformait en une forme trapèze. Certaines pièces étaient également sans manches pour un look estival plus décontracté. La collection, composée de lunettes de soleil et de chapeauxestivaux, présentait également une gamme de vêtements d’intérieur, allant des bas côtelés aux hauts ajustés simples, en passant par les chemises côtelées, les hauts kimonos et les pulls amples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com