L’Etat central, les collectivités locales et les organisations de la société civile sont engagés en faveur du développement qui ne doit omettre aucune région et l’accent est mis sur les zones d’ombre, les hauts-plateaux et le Sud. La finalité est claire : il s’agit d’entamer des actions pour enclencher un cercle vertueux mettant fin aux disparités et aux lacunes constatées dans le développement.
Des enveloppes financières sont allouées aux wilayas pour améliorer le cadre de vie des habitants. En ce qui concerne l’Etat, de nombreux ministères sont engagés dans cette quête : Finances, Travaux publics, Transport, Santé et Intérieur. Ces institutions tentent de créer un maillage avec les associations en tant que relais pour que leurs projets puissent acquérir davantage de chances de se concrétiser.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.