Le cyclisme soutient la sensibilisation au diabète au sein du quartier diplomatique de Riyad

L'Ambassadeur du Danemark Ole E. Moesby à vélo avec les participants à l'événement de la Journée mondiale du diabète. (Basheer Saleh/AN)
L'Ambassadeur du Danemark Ole E. Moesby à vélo avec les participants à l'événement de la Journée mondiale du diabète. (Basheer Saleh/AN)
Short Url
Publié le Dimanche 15 novembre 2020

Le cyclisme soutient la sensibilisation au diabète au sein du quartier diplomatique de Riyad

  • L'Arabie saoudite a rejoint la campagne mondiale le 14 novembre pour sensibiliser la communauté locale à la manière dont l'exercice et le régime alimentaire peuvent combattre la maladie
  • Le ministère saoudien de la Santé a participé à l'événement auquel 50 cyclistes ont pris part

RIYADH: Les cyclistes ont enfourché leur vélo pour marquer la Journée mondiale du diabète dans le quartier diplomatique de Riyad samedi.

L'Arabie saoudite a rejoint la campagne mondiale le 14 novembre pour sensibiliser la communauté locale à la manière dont l'exercice et le régime alimentaire peuvent combattre la maladie.

L'ambassade du Danemark, en collaboration avec le ministère saoudien des Sports, la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk et l'Autorité générale du quartier diplomatique, a organisé un événement cycliste d'une semaine pour commémorer l'occasion.

Le ministère saoudien de la Santé a participé à l'événement auquel 50 cyclistes ont pris part, dont des membres du personnel de l'ambassade du Danemark, du ministère de la Santé, de Novo Nordisk et des membres de Wesaya, un club de vélo professionnel de Riyad.

Mené par l'ambassadeur du Danemark Ole E. Moesby, un groupe de cyclistes masculins                           et féminins a parcouru une distance de 12 km à l'intérieur de la zone du quartier diplomatique.

S'adressant à Arab News, l'ambassadeur du Danemark a déclaré: « En ce jour, nous nous concentrons beaucoup sur les personnes souffrant de diabète. Une partie croissante de la population en souffre, mais beaucoup d'entre eux ne savent pas qu'ils sont diabétiques. Notre objectif est donc de sensibiliser tous les segments de la société à mettre le diabète sous      contrôle ».

« Si vous considérez le nombre de personnes souffrant de diabète en Arabie saoudite, cela représente une grande partie de la population dont nous devons nous assurer qu'elles font les choses de manière à ce que cela ne devienne pas grave pour elles », a déclaré Moesby.

« Vous devez également avoir un système de soins de santé capable de les aider, et c’est pour cela que nous sommes ici », a également déclaré l’ambassadeur.

-------------------------------

FAIT MARQUANT

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2020 est « L’infirmière et le diabète ».

--------------------------------

S'adressant à Arab News, le capitaine de Wesaya, Alaa Hossain Jamalalail, a déclaré: « Nous avons lancé le groupe en 2018 pour partager notre expérience de l'utilisation du vélo à Riyad                  et ses bienfaits pour la santé - les gens peuvent ainsi mieux se protéger contre des maladies telles que le diabète ».

« Faire du vélo est si facile et très utile pour rester en forme. Le vélo peut être utilisé par les enfants, les jeunes et les personnes âgées; c'est toute la beauté de ce sport », a dit Jamalalail.

Concernant le cyclisme professionnel et l'encouragement des athlètes à rejoindre les compétitions internationales, Jamalalail a annoncé que davantage de jeunes adhèrent au club.

« D’ici les cinq prochaines années, le royaume aura deux ou trois athlètes sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Hany Rezk, directeur commercial chez Novo Nordisk, a déclaré à Arab News: « Notre objectif est de partager des mises au point et des informations à ce sujet avec les gens, leur dire à quel point il est important de contrôler la glycémie et de favoriser, en outre, la sensibilisation générale avec une campagne éducative ».

La Journée mondiale du diabète a été créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète. Elle a été reconnue par l'ONU en 2006 comme le jour de l'anniversaire de Sir Frederick Banting, le scientifique et lauréat du prix Nobel qui a découvert l'insuline aux côtés de son collègue Charles Best en 1922.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


ONG interdites à Gaza: MSF pourrait mettre fin à ses activités en mars

L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) pourrait mettre fin à ses activités dans la bande de Gaza en mars si Israël ne revenait pas sur sa décision jeudi de l'y interdire, tout comme 36 autres organisations, a prévenu samedi sa présidente Isabelle Defourny. (AFP)
L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) pourrait mettre fin à ses activités dans la bande de Gaza en mars si Israël ne revenait pas sur sa décision jeudi de l'y interdire, tout comme 36 autres organisations, a prévenu samedi sa présidente Isabelle Defourny. (AFP)
Short Url
  • Israël a confirmé jeudi interdire d'accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité"
  • MSF a qualifié d'"ingérence scandaleuse" cette exigence, visant, selon Israël, à "empêcher l'infiltration d'opérateurs terroristes au sein des structures humanitaires"

PARIS: L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) pourrait mettre fin à ses activités dans la bande de Gaza en mars si Israël ne revenait pas sur sa décision jeudi de l'y interdire, tout comme 36 autres organisations, a prévenu samedi sa présidente Isabelle Defourny.

Israël a confirmé jeudi interdire d'accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité".

MSF a qualifié d'"ingérence scandaleuse" cette exigence, visant, selon Israël, à "empêcher l'infiltration d'opérateurs terroristes au sein des structures humanitaires".

"Pour travailler en Palestine, dans les territoires palestiniens occupés, nous devons être enregistrés (...) Cet enregistrement a pris fin le 31 décembre 2025", a expliqué sur France Inter Isabelle Defourny, médecin et présidente de MSF France.

"Depuis le mois de juillet 2025, nous étions impliqués dans un processus de réenregistrement et à ce jour, nous n'avons pas reçu de réponse. (...) On a encore 60 jours pendant lesquels on pourrait travailler sans être réenregistrés, et donc nous devrions mettre fin à nos activités en mars", si Israël maintenait sa décision de sanction, a-t-elle ajouté.

L'ONG dispose d'une quarantaine de personnels internationaux dans la bande de Gaza et travaille avec 800 personnels palestiniens dans huit hôpitaux.

"On a encore du +staff+ international qui, très récemment, ces derniers jours, a pu rentrer dans Gaza", a néanmoins précisé Mme Defourny.

"On est le second distributeur d'eau (dans la bande de Gaza). L'année dernière, en 2025, on a pris en charge un peu plus de 100.000 personnes blessées, brûlées, victimes de différents traumatismes. On est les deuxièmes en nombre d'accouchements effectués", a encore souligné la présidente de MSF France.

S'appuyant notamment sur une note du Cogat, l'organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, Isabelle Defourny a estimé que la décision de sanction israélienne s'expliquait par le fait que les ONG "témoignent sur les violences commises par l'armée israélienne" à Gaza.

"Les journalistes internationaux n'ont jamais été autorisés à Gaza, les journalistes nationaux sont (...) ciblés les uns après les autres, tués par l'armée israélienne", a-t-elle ajouté.

Et de rappeler que "plus de 500 humanitaires ont été tués, dont 15 membres de MSF" dans des bombardements de l'armée israélienne depuis octobre 2023.


Le Conseil de transition du Sud salue l'invitation saoudienne au dialogue sur le Yémen

Membres du Conseil de transition du Sud au Yémen. (Reuters/File Photo)
Membres du Conseil de transition du Sud au Yémen. (Reuters/File Photo)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a annoncé cette invitation plus tôt dans la journée de samedi, à la demande de Rashad Al-Alimi, président du Conseil présidentiel yéménite
  • Le royaume a exhorté toutes les factions à participer "pour développer une vision globale"

RIYAD: Le Conseil de transition du Sud (CTS) au Yémen a salué samedi l'invitation de l'Arabie saoudite à participer à un dialogue inclusif entre les factions du sud du Yémen à Riyad.

Dans un communiqué, le groupe a déclaré que cette initiative reflétait l'engagement du Royaume à résoudre les questions politiques par le dialogue, notamment en ce qui concerne le droit du peuple du sud à restaurer son État.

Le STC a souligné que tout dialogue sérieux doit reconnaître la volonté du peuple du sud, inclure des garanties internationales complètes et envisager un référendum libre dans le cadre de toute proposition ou solution politique future.

Le Conseil a déclaré avoir pris part à toutes les étapes du dialogue parrainé par l'Arabie saoudite et le Conseil de coopération du Golfe, en commençant par l'accord de Riyad en 2019, suivi par les consultations de Riyad en 2022, et culminant dans le dialogue global avec le Sud qui a conduit à l'adoption de la Charte nationale du Sud en 2023 - soulignant son engagement constant en faveur du dialogue et de la responsabilité politique.

L'Arabie saoudite a annoncé cette invitation plus tôt dans la journée de samedi, à la demande de Rashad Al-Alimi, président du Conseil présidentiel de direction du Yémen.

Le Royaume a exhorté toutes les factions à participer "à l'élaboration d'une vision globale" qui répondrait aux aspirations du peuple du Sud.

L'initiative a reçu un large soutien régional et international.


L’Arabie saoudite accueillera un « dialogue » entre les factions du sud du Yémen

L'Arabie saoudite a réaffirmé que le dialogue était le seul moyen de résoudre la question du Sud. (AFP/Fichier)
L'Arabie saoudite a réaffirmé que le dialogue était le seul moyen de résoudre la question du Sud. (AFP/Fichier)
Short Url
  • La conférence vise à « élaborer une vision globale » afin de répondre aux aspirations des Yéménites

RIYAD : Le ministère saoudien des Affaires étrangères a invité les factions du sud du Yémen à tenir un dialogue à Riyad afin de « discuter de solutions justes à la question du Sud ».

Dans un communiqué, le ministère a précisé que la conférence, prévue dans la capitale saoudienne, avait été demandée par Rachad Al-Alimi, président du Conseil de direction présidentielle yéménite. Le Royaume a exhorté l’ensemble des factions à y participer « pour élaborer une vision globale » à même de répondre aux aspirations de la population du Sud.

Le Conseil de transition du Sud (STC), mouvement séparatiste, s’est récemment emparé de territoires dans les gouvernorats de l’Hadramaout et d’Al-Mahra.

L’Arabie saoudite a estimé que l’action du STC constituait une menace directe pour la sécurité nationale du Royaume et pour la stabilité régionale.

Plus tôt cette semaine, la coalition militaire soutenant le gouvernement yéménite a mené des frappes aériennes visant un chargement d’armes et de véhicules destiné aux forces séparatistes du Sud. Cette cargaison était arrivée au port d’al-Mukalla à bord de deux navires.

L’Arabie saoudite a réitéré que la seule voie permettant de résoudre la question du Sud passe par le dialogue.

Mardi, des pays du Golfe et d’autres pays arabes ont exprimé leur soutien au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com