Des efforts sont déployés pour l'unification des rangs palestiniens et insister sur l’importance de la centralité de cette cause et du soutien aux droits inaliénables du peuple à l'autodétermination et à l'établissement d’un Etat indépendant souverain avec Al Qods pour capitale. Ces principes sont réaffirmés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en réitérant la position constante de soutien au combat du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits spoliés bien que garantis par la légalité internationale. L’appui de l’Algérie a été aussi exprimé lors de la 31e session du Sommet arabe d'Alger qui a fait de la question un point central à l’ordre du jour.
Les pays arabes ont rappelé leur attachement à l'Initiative de paix de 2002. L’option stratégique est celle de mettre fin à l'occupation israélienne pour résoudre le conflit sur la base du droit international. La défense de la ville d'Al-Qods et le soutien à la résistance sont des objectifs constants à côté de la condamnation de l'usage de la force par l'occupation contre les Palestiniens. Pour appuyer les acquis de la Palestine sur le plan mondial, il s’agit d’apporter plus d’appui à l'Etat pour obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations unies. La responsabilité de l’occupation israélienne dans les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité est établie, ce qui nous fait passer de la civilisation à la barbarie.
Le monde célèbre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et c’est une occasion pour réaffirmer le soutien à ce peuple opprimé dans sa lutte légitime pour le recouvrement de sa liberté dans un contexte marqué par une escalade dangereuse des agressions sionistes dans les territoires occupés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.