BEYROUTH: Alors que le Liban est entré en période de confinement totale pour deux semaines à compter de samedi, ses hôpitaux ont du mal à faire face au nombre de nouveaux patients de la Covid-19, qui est maintenant d'environ 2000 par jour.
Un homme de 91 ans, Zuhair Salem Al-Husseini, a passé 10 jours sur un brancard à roulettes dans la section réservée aux patients de la Covid-19 à l'hôpital de la Société de bienfaisance islamique Makassed, à Beyrouth, car tous les lits étaient occupés, a confié sa fille Heba à Arab News.
Al-Husseini a passé deux jours aux urgences, avant de poursuivre son traitement à domicile car il n'y avait pas de chambres d'isolement. Mais ses enfants l'ont ramené à l'hôpital après que son état s’est détérioré, et il a ensuite été traité avec l'antiviral Remdesivir.
Il a affirmé qu'il ne savait pas où il avait attrapé le virus puisqu’il sortait rarement de chez lui.« Il y a environ 20 jours, j'ai senti que je devais vomir et ma température était très élevée. À partir de ce moment, mon périple dans la lutte contre le coronavirus a commencé ».
Sa fille Heba a affirmé qu'après son retour de l'hôpital, son père n'avait reçu aucun traitement spécial à suivre à la maison.
Al-Husseini a révélé: « Je n'ai jamais consulté de médecin de toute ma vie et je ne souffre d'aucune maladie. Je suis un fumeur; je fumais deux ou trois cigarettes avec une tasse de café avant de contracter la Covid-19. Quand j'ai appris mon infection, je n'ai pas eu peur. Je l'ai accepté calmement et j'ai dit que je voulais, a tout prix, survivre; cela m’a beaucoup encouragé.
Sa femme de 80 ans, quant à elle, n'a pas contracté le virus même si elle l’a accompagné pendant sa maladie.
Il y a plus de 44 000 patients atteints de la Covid-19 au Liban, dont 307 sont dans un état critique, selon les statistiques du ministère de la Santé. Le nombre total de cas depuis février dernier a dépassé les 100 000.
Le ministre de la Santé du gouvernement intérimaire, Hamad Hassan, a promis que « le confinement de deux semaines sera accompagné d'une intensification des campagnes de dépistage pour la détection précoce des personnes infectées par le virus, car un diagnostic positif conduit inévitablement à l'isolement immédiat à domicile afin d’alléger la pression sur les hôpitaux ».
Le Dr Firas Al-Abyad, directeur de l'hôpital universitaire gouvernemental Rafic Hariri, a annoncé que « les lits de l'hôpital sont déjà saturés et l'hôpital ne peut guère recevoir de nouveaux cas ».
Il a affirmé que « 6 cas sont arrivés samedi matin aux urgences de l'hôpital, dont 4 dans un état critique, et ils ont été gardés au service des urgences car il n'y avait pas de lits vacants dans le service des soins intensifs.
Al-Abyad a déclaré que « le record de 21 décès vendredi a porté à 73 le nombre total de décès par la Covid-19 au cours des cinq derniers jours ». Il prévoyait que « le Liban enregistrerait, à coup sûr, le taux de mortalité hebdomadaire le plus élevé suite à la maladie du Coronavirus depuis le début de la pandémie ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com