Après plus de soixante ans d’indépendance, la Tunisie reste silencieuse sur son histoire contemporaine. Les historiens qui se battent depuis des décennies pour rassembler les pièces du puzzle à travers l’analyse des quelques documents dont disposent les institutions scientifiques qui continuent d’être alimentées au compte-gouttes, notamment par des dons personnels ou des apports français ponctuels, n’arrivent à restituer qu’une partie infime de ce long héritage pourtant dense et riche.
Le verrou essentiel qui bloque cette démarche scientifique demeure la mainmise de la politique sur l’accès aux informations historiques. C’est qu’une grande partie de ces archives reste mal conservée et sous contrôle soit du ministère de la Justice, celui de l’Intérieur, ailleurs ou chez les familles d’anciens hommes d’État, d’hommes politiques ou de figures nationales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.