TUNIS: Le programme Entrepreneuriat et Lien social, en Tunisie, a permis à un bon nombre de sociétés innovantes de faire un bond en avant.
Au pays du Jasmin, rares sont les projets publics qui sont entrepris et achevés à temps, et dans le respect des règles. Le programme Entrepreneuriat et Lien social en Tunisie (EnLien) en fait partie.
Lancé en octobre 2018, huit mois après avoir été annoncé par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Tunisie, en janvier de la même année, ce programme s’insère dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie).
Il avait trois objectifs: améliorer l’insertion des jeunes en leur donnant accès à des formations courtes à forte employabilité, notamment dans le numérique, dynamiser l’écosystème de l’entrepreneuriat en soutenant les initiatives privées et améliorer le financement des start-up.
Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) avec l’appui technique d’Expertise France, ce dispositif a respecté ses engagements. En effet, il a permis, d’après l’ambassade de France, de financer plus de trois cents projets, d’en accompagner plus de trois mille et de créer plus de deux mille emplois.
Des trois cents projets accompagnés, quelques-uns sont de véritables success-stories. C’est le cas de Souk el-Kahina, la plus importante des trois initiatives agricoles financées par le programme EnLien. Mis sur pied par l’ONG Enda Inter Arabe, Souk el-Kahnia vise à «structurer un réseau de circuit court de production et de vente de produits maraîchers en créant le premier label de commerce social et équitable tunisien». Grâce à des plates-formes de collecte et de conditionnement ainsi qu’à des espaces de distribution qu’il a spécialement créés, il met en relation des producteurs agricoles et agroalimentaires.
Modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable, bâti grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Enda, qui existe depuis plus d’un quart de siècle et qui est spécialisée dans la concertation des acteurs de l’écosystème agricole, Souk el-Kahina a aidé à l'intégration des petits exploitants agricoles – en particulier les femmes – dans le circuit économique. Ce projet contribue à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.
EnLien a également donné un coup de pouce à des projets industriels plus innovants les uns que les autres. Trois jeunes pousses s’y distinguent. Spécialisée en biotech, KytoProd développe une gamme de produits divers à base de chitosane. Cette substance est extraite de la chitine, une fibre naturelle que l'on retrouve notamment dans la carapace des crustacés (crevettes, crabes, homards) et de certains insectes. Ces produits sont utilisés par divers secteurs: cosmétique, bien-être, agriculture, textile…
Moline est une marque de produits d'hygiène corporelle pour bébés à base de matières d'origine naturelle.
L’essentiel des bénéficiaires du programme EnLien est constitué de start-up qui développent des solutions technologiques de pointe intelligentes. SeaBot est la première start-up des robots sous-marins d’Afrique. Spécialisée dans l’agritech, elle développe à l’aide de drones des solutions technologiques intelligentes pour l’agriculture. Depuis 2018, Zcare combine fabrication additive et ingénierie pour aider à résoudre des problèmes que rencontrent les chirurgiens.
Enfin, Shadoc et Nutricos sont des start-up orientées vers les services. La première, grâce à sa plate-forme, facilite l’obtention d’un certificat électronique délivré par Tuntrust, l’Agence nationale de certification électronique, qui permet de signer à distance un document en toute sécurité. Nutricos est un laboratoire de recherche chargé de l’analyse de la qualité des objets fabriqués par les technologies d’exploitation et la validation des nouveaux produits.
On le voit, la promesse qui avait été faite a été tenue.