LE CAIRE: Pour Noël, les coptes égyptiens commenceront leur jeûne de quarante-trois jours le 25 novembre. Il prendra fin le 7 janvier à l’occasion d’une célébration nocturne.
Les Églises égyptiennes ne commencent pas le jeûne à la même date. L’Église copte orthodoxe le débute le 25 novembre, tandis que l’Église catholique jeûne pendant quinze jours à partir du 9 décembre.
La période copte correspond au jeûne de quarante jours du prophète Moïse. Les trois jours supplémentaires ont été ajoutés après qu’Abraham ibn Zaraa le Syrien, qui est considéré comme un saint par l’Église copte orthodoxe, a jeûné pendant cette période.
Le chercheur copte Robert al-Fares déclare à Arab News: «Pendant le jeûne de Noël, l’Église autorise la consommation de poisson, contrairement au grand jeûne qui se termine à Pâques, pendant lequel elle l'interdit complètement.»
«L’Église permet de manger du poisson pendant certains jeûnes en raison de leur durée et du fait qu’il est nécessaire de consommer quelques protéines animales.»
Il ajoute que, pendant les jeûnes, les coptes «mangent de la nourriture végétarienne, s’abstiennent totalement de manger de la viande et sont autorisés à manger du poisson tous les jours de la semaine, sauf le mercredi et le vendredi».
L’archiprêtre Michael Gerges, du diocèse de Helwan, explique: «Les prières de la divine liturgie pendant le jeûne sont pour le président de la république, Sa Sainteté le pape, l’évêque de la ville, les ministres, les soldats et les dirigeants, ainsi que pour la paix à travers le monde, les fruits de la terre, l’herbe, la semence et les fleuves.»
Le chercheur copte Souleimane Chafik déclare à Arab News: «La première personne à avoir officiellement introduit le jeûne de Noël en Orient est le pape Christodoulos, le 66e patriarche de l’Église copte orthodoxe.»
«Le jeûne fait partie des croyances des partisans des religions monothéistes. Le nombre de jours de jeûne de l’ensemble des musulmans et des chrétiens égyptiens est de quatre cent six.»
«Les Égyptiens associent le jeûne à la spiritualité et à la religion, ce qui est clairement lié à l’identité égyptienne de l’époque des pharaons.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com