La réunion du Conseil des ministres de lundi dernier a été consacrée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises. Le président de la République a demandé au ministre chargé de ce segment de l’économie l’élaboration d’un rapport détaillé sur l’état du secteur «en définissant les responsabilités» pour le soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres.
La marine marchande a fait couler beaucoup d’encre les années passées à cause d’un laisser-aller flagrant et même, dit-on, des tentatives de malversation et de sabotage. Rappelons-nous ces bateaux longtemps bloqués à quai dans nos ports faute d’entretien et de maintenance ainsi que les sept navires de la CNAN saisis à l’étranger pour diverses raisons.
Une situation qui a favorisé des entreprises extérieures activant dans notre pays (CMA, Maersk entre autres) et mettant à profit un partenariat douteux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.