STRASBOURG: Élisabeth Borne a célébré mardi à Strasbourg les 70 ans du Parlement européen, "cœur de la démocratie" et "démenti cinglant (des) tentatives destructrices" comme en Ukraine.
"N'oublions pas que derrière l’invasion de l’Ukraine, ce sont bien la démocratie et les droits humains que la Russie attaque. C’est-à-dire le fondement même de ce qui nous rassemble ici", a déclaré la Première ministre française dans l'hémicycle.
"Par la vigueur de son action, par sa détermination à défendre l’égalité, la liberté et la solidarité, le Parlement européen apporte un démenti cinglant à ces tentatives destructrices. Le cœur de la démocratie bat, ici-même, à Strasbourg, depuis 70 ans", a-t-elle ajouté.
"Dans ces temps où les nationalismes progressent et tentent de réécrire le passé, dans ces temps où la guerre revient sur le continent européen, nous ne devons jamais cesser de rappeler d’où vient l'Europe, ce qu’elle a subi, pourquoi nous l’avons faite et ce qu’elle a accompli", a souligné Mme Borne, qui doit se rendre vendredi en Allemagne. "En incarnant la réconciliation des peuples européens, Strasbourg montre la force de l’union et la puissance de la paix".
Le Parlement européen est "un phare de la défense de la démocratie", a abondé la présidente du Parlement Roberta Metsola, et le drapeau européen hissé à Kherson en Ukraine "le symbole de la lutte contre l’oppression".
Il représente "la victoire de l’humanité contre le nationalisme", a abondé son homologue belge Alexandre De Croo, tandis que le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a rappelé le rôle de l'ancienne ministre française, ancienne déportée, Simone Veil, première femme à présider le Parlement européen en 1979.
Il y a 70 ans, en septembre 1952, se tenait à Strasbourg la première réunion de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), ancêtre de l'Union européenne. Cette assemblée regroupait alors des représentants nationaux désignés par les États. Elle est devenue par la suite le Parlement européen, où depuis 1979 les députés sont élus au suffrage universel tous les cinq ans.
Au fur et à mesure de l’élargissement de l’UE, il est passé de 78 représentants nationaux en 1952 à 705 députés. Son activité se répartit entre Strasbourg, son siège officiel pour les sessions plénières annuelles, Bruxelles, où a lieu la majeure partie de l'activité parlementaire, et Luxembourg, pour ses services administratifs.
Ce va-et-vient des eurodéputés une fois par mois vers Strasbourg est un sujet de polémique depuis des années.
La Première ministre a signé à cet égard, à la préfecture du Bas-Rhin, avec notamment la maire EELV de la ville Jeanne Barseghian et le président ex LR de la région Grand Est Jean Rottner, une déclaration en faveur de Strasbourg, "capitale européenne"