DJEDDAH: Aujourd’hui, plus que jamais, l’Arabie saoudite est un lieu prometteur et stimulant pour les jeunes femmes dirigeantes.
Les obstacles sont remplacés par diverses possibilités, déclare Elina Idrisova, directrice générale de Ctrl2GO Global.
Ctrl2GO est un partenaire technologique spécialisé dans le développement durable des entreprises industrielles. La société a mis en œuvre plus de cent projets de transformation numérique au profit de plus de cinquante entreprises à travers le monde, dont Glencore, Schneider Electric, GE, Saudi Aramco, Siemens et Sibur.
Créée en 2016, la société est désormais présente dans plusieurs pays, dont l’Inde, la Russie, l’Arabie saoudite et Oman.
Le chemin est riche de promesses. Je suis heureuse de voir les Saoudiennes façonner l’avenir du Royaume et être à l’avant-garde de la mise en place des objectifs de Vision 2030.
Elina Idrisova, directrice générale de Ctrl2GO Global
«La transformation concernant le leadership des femmes dans le Royaume me ravit et je suis heureuse de faire partie des premières femmes à diriger une société informatique internationale en Arabie saoudite», déclare la directrice à Arab News.
Elle souligne que le Royaume figure parmi les meilleurs pays au monde en matière de réforme des lois et des réglementations relatives aux femmes, selon le rapport de la Banque mondiale sur les femmes, les entreprises et le droit pour 2020 et 2021.
«C’est le résultat des réformes accélérées entreprises par le Royaume pour autonomiser les Saoudiennes», souligne-t-elle. «Le taux de participation économique des Saoudiennes a augmenté de 94 % entre 2017 et 2020.»
Insistant sur l’augmentation du nombre de femmes fondatrices de start-up au sein du Royaume, elle affirme que l’Arabie saoudite compte un pourcentage plus élevé de femmes travaillant dans le secteur des start-up technologiques qu’en Europe.
«L’Arabie saoudite a délivré 139 754 nouvelles licences commerciales aux femmes en 2021», ajoute-t-elle.
Au cours des trois dernières années, des missions importantes ont été confiées à des Saoudiennes, notamment Lubna Olayan, qui est devenue la première femme à diriger un conseil d’affaires étranger; Sheila al-Rowaily, qui a travaillé en tant que responsable financière chez Saudi Aramco avant de devenir la première femme à rejoindre le conseil d’administration de la Banque centrale saoudienne; Sarah al-Suhaimi, la première Saoudienne à présider la Bourse Tadawul du Royaume et Basma al-Mayman, directrice régionale pour le Moyen-Orient au sein de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.
«La princesse Rima bent Bandar a été mon plus grand modèle avant que je commence à travailler avec le marché saoudien», précise Elina Idrisova.
«J’ai toujours été inspirée par sa manière de gérer les événements et de construire les fondations de la prospérité future.»
«Le chemin est riche de promesses. Je suis heureuse de voir les Saoudiennes façonner l’avenir du Royaume et être à l’avant-garde de la mise en place des objectifs de Vision 2030.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com