ALGER: D'après un dicton béninois, «celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement».
Warren Buffett, un célèbre investisseur américain, quant à lui disait, que «si quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre, il y a longtemps».
Ces paroles résonnent d’autant plus aujourd’hui dans un monde ravagé par le réchauffement climatique et les incendies à répétitions qui rasent des forêts entières, parfois centenaires, voire millénaires.
Afin de contrer ces dégâts environnementaux, Sofiane Lesage, un jeune Algérien de 27 ans, a lancé, à son échelle, une initiative dans le but de reboiser des régions sinistrées suite aux grands incendies qui ont ravagé les forêts algériennes, notamment en Kabylie.
À la tête de Riwaya Travel, la première agence de voyage digitale et écoresponsable qui organise des voyages dans toute l’Algérie, le jeune homme a pour ambition, en plus de promouvoir le patrimoine algérien, de déconstruire les préjugés concernant son pays natal et ainsi faire de son entreprise «la porte d'entrée en Algérie».
En se rendant à Tizi Ouzou et à Kala au nord ouest de l’Algérie, le jeune homme originaire de Sétif explique avoir «été très attristé de découvrir un cimetière naturel sur plusieurs kilomètres».
Les forêts des communes de Tizi Ouzou et d’El Tarf (Kala) sont régulièrement touchées par des flammes ravageuses qui, en plus d’emporter des vies humaines, laisse derriere elles, un spectacle désolant de terres brûlées. En août 2021, certains de ces incendies ont fait une centaine de morts en moins d'une semaine en Kabylie.
«Fini les larmes chaque été, il faut mettre à contribution la communauté pour reboiser» encourage le jeune homme sur son compte LinkedIn.
Reprenant l’initiative du Comptoir Algérien, une entreprise d’épicerie fine de produits du terroir algérien qui s’engage à planter un arbre dans les zones sinistrées toutes les 10 commandes, Salim Lesage, qui juge cela insuffisant, surenchérit et s’est fixé pour objectif de replanter 1000 arbres avant la mi-décembre.
Bien que l’offre ne soit pas encore officielle, le jeune entrepreneur promet que pour chaque bouteille d’huile d'olive achetée au Comptoir Algérien, un arbre sera planté.
Sur la toile, cette entreprise est largement soutenue par les Algériens qui aspirent à la restauration des paysages luxuriants d'Algérie et de «leur verdure naturelle ».
Faisant d’une pierre deux coup, Sofiane Lesage promeut, ainsi, une jeune entreprise algérienne tout en faisant du bien à la nature: «Oui à cette belle initiative qui allie l'aide à un producteur et le reboisement», s’enthousiasme un internaute.