PARIS: La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a fait part à la Turquie de "sa préoccupation" et appelé à la "retenue" au lendemain d'une série de raids aériens contre des positions kurdes en Syrie et en Irak.
"Ce n'est pas la première fois, hélas, que nous voyons la Turquie mener des attaques sur un pays étranger", a-t-elle déclaré lundi en marge de la conférence internationale de soutien à la Moldavie.
"A chaque fois nous avons fait part de notre préoccupation et de notre souhait le plus clair que la Turquie manifeste davantage de retenue", a-t-elle ajouté. "Nous comprenons cette préoccupation de sécurité de la Turquie face au terrorisme mais pas avec ce type de moyen et ce type de méthode", a-t-elle également réagi.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan menaçait depuis mai de lancer une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie, et l'attentat survenu le 13 novembre à Istanbul, aussitôt attribué par Ankara aux combattants kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et des YPG (Unités de protection du peuple), a précipité les événements.
L'aviation turque a ainsi lancé dimanche l'opération "Griffe Épée", une série de raids qui ont visé des positions du PKK et des YPG dans le nord de l'Irak et de la Syrie, faisant 37 morts selon un bilan lundi soir de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de contacts en Syrie.
Le président turc a évoqué lundi le possible lancement d'une "opération terrestre" en Syrie.
Le gouvernement allemand a appelé la Turquie lundi à agir de façon "proportionnée".