Participant dans la compétition officielle du 19e FIFM, « Authobiography », premier long métrage du réalisateur Makbul Mubarak s’inspire de sa relation avec sa famille et son pays. Le réalisateur indonésien Makbul Mubarak a présenté son film « Authobiography » dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM) 2022.
Avec une atmosphère macabre, Makbul illustre différentes images de l’emprise d’une figure autoritaire. Fils d’un fonctionnaire loyal au régime de Suhar-to, l’ancien critique de cinéma incite à réfléchir sur la loyauté aveugle et le fait se servir une idéologie fasciste. Le film est une enquête émotionnelle sur son adolescence, son pays et les valeurs avec lesquelles il a été élevé. Ces valeurs sont encore présentes dans plusieurs pays, d’où le caractère universel de « Authobiography ». Pour transmettre sa vision, Makbul Mubarak utilise l’histoire de “Rakib” (Kevin Ardilova).
Ce jeune issu d’un petit village indonésien est pris sous l’aile du Général (Arswendy Bening Swara), devenu politicien, mais dont le pouvoir sur les autorités est intact. Rakib est très loyal à son mentor mais un incident l’oblige à réfléchir sur ce pouvoir qu’on lui a octroyé et sur la vérité de la figure paternelle qu’incarne le Général.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.