ALGER: Les supporters japonais ont de nouveau offert au reste du monde une leçon de civisme en nettoyant les gradins à la fin du match d’ouverture de la coupe du monde de football opposant l’Équateur au Qatar.
Bien que le Japon ne jouera son premier match contre l’Allemagne que dans deux jours, de nombreux Japonais étaient venus assister au match qui s’est déroulé au stade Al Bayt.
A la fin de la rencontre remportée par l’Équateur, tandis que les gradins se désemplissaient graduellement, des supporters japonais ont décidé de rester afin de ramasser les déchets laissés par les spectateurs.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux par Omar Farooq un jeune cinéaste originaire de Bahreïn, a filmé, éberlué, ces supporters armés de grands sacs-poubelles bleues nettoyer les lieux.
Civisme et art de vivre
«J’en ai déjà entendu parler, mais je ne savais pas que c’était vrai » déclare le jeune Qatari, faisant référence au sens du civisme légendaire des nippones.
Le jeune homme a demandé aux supporters pourquoi ils nettoient après un match qui n'est pas le leur, ce à quoi une Japonaise répond: «les Japonais ne laissent pas de déchets derrière eux, nous nous devons de respecter les lieux».
Autre acte de bienveillance, les amateurs de foot japonais ont consciencieusement ramassé et mis de côté les drapeaux, en majorité du Qatar, laissés sur le sol, qu’ils n’ont pas jeté par respect à l’égard du pays hôte.
Loin d’être une première, les supporters japonais ont à de nombreuses reprises fait la une des journaux pour leur sens aiguë de la collectivité et la noblesse de leurs actions.
Pour rappel, il y a quatre ans de cela, lors de la coupe du monde qui s’est déroulé en Russie, le Japon avait joué contre la Belgique et avait été éliminé de la compétition.
Néanmoins, ce que l’opinion publique retiendra de l’événement, ce sont les supporters restés nettoyer les gradins du stade Kazan à Moscou malgré leur élimination par la Belgique (3-2).