LONDRES: Les habitudes de dépenses saoudiennes ont été dévoilées dans une étude montrant que la moitié des consommateurs du Royaume achètent en ligne chaque semaine.
Selon une étude de Podean, 24% des personnes interrogées achètent en ligne deux à trois fois par semaine, tandis que 11% achètent quotidiennement.
Les achats en ligne ont explosé cette année suite aux périodes de confinement liés à la pandémie qui ont causé la fermeture des magasins. Désormais, certains détaillants en ligne craignent des retards à l'approche de la période chargée des fêtes de la fin d'année, car les entreprises de livraison sont complètement surchargées.
« La pandémie a rapidement accéléré l'adoption déjà croissante des achats en ligne en Arabie saoudite, les consommateurs qui tardaient à adopter le commerce électronique comme moyen d'acheter des produits étant contraints d'adopter ce canal pendant qu'ils étaient confinés », a déclaré Mark Power, PDG de Podean. « Nous voyons maintenant des marques qui étaient préparées à ce changement rapide à propos du comportement des consommateurs, ont déjà commencé à récolter les fruits ».
L'électronique arrive en tête de liste des achats en ligne dans le Royaume, légèrement devant les vêtements et les produits de beauté.
La possession des smart speakers est parmi les plus élevées au monde, avec 73% d'entre elles qui possèdent déjà ou cherchent à acheter.
Amazon.sa est le détaillant en ligne le plus populaire du Royaume selon l'étude, 64% des acheteurs y faisant régulièrement leurs achats. À la deuxième place est Noon avec 59,7 pour cent et Jarir avec 45 pour cent.
Des études récemment publiées dans le monde entier prévoient une période exceptionnelle de magasinage en ligne d'ici Noël selon une étude de Periscope de McKinsey constatant que 55% des consommateurs s'attendaient à participer au Black Friday, 43% prévoyant de faire des achats sur Amazon Prime Day et 39% sur Cyber Monday.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com