La banalisation de l’utilisation erronée du français dans la société tunisienne traduit un malaise avec cette langue et un rejet de la bienséance qu’elle exige. Le massacre continue…
Alors que le français est la deuxième langue officielle en Tunisie après l’arabe, alors que le pays s’apprête à accueillir le Sommet de la Francophonie à Djerba, les 19 et 20 novembre, jamais l’expression, l’usage et l’écriture de la langue de Molière ne se trouvent aussi mal, aussi bas et bafoués au quotidien.
Après le scandale, peu avant la dernière rentrée scolaire, de l’impression, pleine de bévues et de fautes d’orthographe, des manuels du cours de français du système éducatif public, celui des annonceurs, commerçants et même de professionnels dans certains secteurs se poursuit dans l’indifférence générale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.