Cette exposition-musée baptisée «Le Livre de l’œuf» est «le fruit d’une enquête autour d’une fiction», « le secret bien gardé d’un œuf dont les parois intérieures conservent une image de l’ancien monde».En visitant le musée imaginaire de l’artiste Ramzi Souani, installé depuis le 29 octobre dernier à ElBirou Gallery à Sousse, on se croirait en plein décor d’un film de science-fiction. Frappés au premier abord par les sculptures bleues ou bronzes en formes d’œuf, agrémentées de noyaux en formes d’œuf, également, avec dessus gravées des inscriptions venues d’un autre monde, d’un autre temps… nous renvoyant tout de suite au fameux «Le Cinquième élément» de Luc Besson, ou encore «Stars wars».
Cette exposition-musée baptisée «Le Livre de l’œuf» est «le fruit d’une enquête autour d’une fiction», « Le secret bien gardé d’un œuf dont les parois intérieures conservent une image de l’ancien monde », lit-on dans un texte introductif. On y rencontre aussi des bas-reliefs, des tirages photographiques et images produites avec une intelligence artificielle, une installation vidéo et l’édition d’un livre racontant la complexité d’un mystère bien gardé. «Le livre de l’œuf» est un livret de 32 pages (sourire).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.