Posées en fatras ici et là, ou accrochées aux cimaises de son univers dans lequel il évolue, ses œuvres bavardes suscitent un dialogue pressant. Rien ne bouge, mais tout en même temps se meut dans le spatio-temporel de l’artiste, dont les œuvres traduisent le symbolisme historique tout en exhumant parfois un pan de maraboutisme ou le fait totémique.
Rivé au terroir millénaire, Mustapha Adane, qui a vu le jour en 1933 au 2, Impasse de l’Intendance, au milieu de quelques palais qui renaissent de leurs cendres dont celui de Mustapha Pacha et celui de Hassan Pacha en cours de restauration, a tant de choses à dire sur le patrimoine matériel millénaire qui n’est pas mis en valeur, à défaut de souligner qu’il va à vau-l’eau.Durant son périple, Mustapha Adane est tour à tour dessinateur, peintre, avant de s’essayer à la sculpture, l’art de la céramiste, l’architecture d’intérieur. Il se frotte aussi à la calligraphie arabe, plus spécialement le trait koufi, qui occupe une place de choix dans son bottin artistique. L’enfant de La Casbah poursuit des études artistiques à Leipzig (Allemagne) où il obtient son diplôme universitaire de pédagogie artistique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.