Le titre du film « Kendila » est ce lampion, qui vient, en tant que métaphore, éclairer la lanterne de notre conscience de spectateurs sur la prégnance et l’importance de protéger et de préserver l’équilibre de notre environnement. S’il y a une histoire, elle est un tremplin pour faire voyager le spectateur comme dans un tableau de peinture fait pour être contemplé, médité et réfléchi.
Le film, d’une durée de 12 mn, s’ouvre sur le vol d’une mouette qui plane par-dessus territoires et océans, puis se pose dans une cité balnéaire pour nous raconter une histoire. Des saletés et des poubelles jonchées occupent rues et ruelles aux murs craquelés qui se suivent pour aboutir à l’histoire de l’héroïne.
Une jeune fille musicienne, dont la mandoline est faite avec la carapace d’une tortue de mer, qui est morte à cause de la pollution ou le dérèglement climatique. Une manière pour Awa de faire revivre son amie l’animal à travers son art. Une vieille et vaillante dame, comme on en voit en Tunisie, peine à transporter sur le dos un sac, rempli certainement de bouteilles en plastique qu’elle vendrait contre quelques sous pour une usine de recyclage. Symbole qui véhicule la mémoire, la dame récolte l’argent pour soutenir Awa pour son chant.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.