Le slogan en trois mots - "femme, vie, liberté" - lancé par les manifestants iraniens au cours des deux derniers mois semble avoir trouvé une résonance mondiale à laquelle peu de gens s'attendaient. Vous le voyez sur des affiches géantes à Tokyo, sur un mur de la gare centrale d'Amsterdam, dans des messages au néon à Rio de Janeiro et griffonné sur des murs de l'Indonésie à l'Argentine.
Des centaines de milliers de femmes de tous horizons à travers le monde se sont coupés les cheveux en solidarité avec les manifestants iraniens. Soudain, les projecteurs mondiaux sont braqués sur la féminité en tant que réalité et concept.
Le mot "vie" fait également l'objet d'une attention renouvelée en tant que concept, nous rappelant que la véritable tâche de la politique est de lutter pour une vie plus humaine et épanouie pour tous.Le mot persan pour liberté (azadi) a fait encore mieux.
C'est devenu le cri de guerre des manifestants contre la discrimination religieuse en Inde et les mesures répressives des talibans en Afghanistan. L'écrivain indien Arundhati Roy a même publié un livre avec "Azadi" comme titre.
D'où vient le slogan ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.