TÉHÉRAN : Des manifestants iraniens ont incendié l'ancienne maison du fondateur du régime, l'ayatollah Khomeini, alors que les manifestations se poursuivaient en dépit d’une répression féroce, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Des vidéos en ligne montrent des manifestants en train d'attaquer l'ancienne maison du leader, transformée en musée en hommage à l'architecte de la révolution iranienne qui a créé la République islamique en 1979.
À Khomein, ville natale de l'ancien dirigeant, où se trouve le musée, les manifestants ont scandé des slogans réclamant la fin du régime répressif, tandis que des images montraient la propriété en feu.
Les manifestations en Iran sont entrées dans leur troisième mois et, cette semaine, des centaines de personnes se sont regroupées dans les rues pour marquer l'anniversaire du «novembre sanglant», mois au cours duquel des centaines de personnes avaient été tuées lors des manifestations de 2019 contre la hausse des prix du carburant.
Les protestations mondiales ont été déclenchées par la mort, en septembre dernier, de Mahsa Amini, 22 ans, après sa détention, par la police des mœurs, pour avoir enfreint les règles strictes du hijab en Iran.
Plus de 300 personnes ont été tuées et des milliers d'autres sont détenues, selon les groupes de défense des droits. Le régime a prononcé cinq condamnations à mort cette semaine, promettant une action féroce contre ce qu'il appelle les «émeutiers».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com