L'Algérie a vivement déploré vendredi les « graves violations » du cessez-le-feu au Sahara occidental et appelé à l'arrêt « immédiat » des opérations militaires après l'intervention de l'armée marocaine dans une zone de ce territoire disputé.
« L'Algérie appelle les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à faire preuve d'un sens de responsabilité et de retenue », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dénonçant des « provocations du Polisario » au Sahara occidental, le Maroc a annoncé vendredi avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud de ce territoire au statut indéfini, afin de rouvrir une route bloquée vers la Mauritanie voisine.
Alger, soutien traditionnel du mouvement indépendantiste sahraoui du Polisario, appelle également à « la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région », et au respect de l'accord de cessez-le-feu signé entre les deux belligérants en 1991 sous l'égide de l'ONU.
Dans son communiqué, le ministre algérien des Affaires étrangères dit « attendre » du secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres, et de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) « l'accomplissement scrupuleux de leurs missions, sans restrictions ni entraves, et dans l'impartialité qu'exigent les développements actuels ».
Enfin Alger « réitère » sa demande de nomination, « dans les plus brefs délais », d'un successeur à l'émissaire onusien Horst Köhler, qui a démissionné en mai 2019 pour des raisons de santé, et la reprise des pourparlers impliquant le Polisario, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie suspendus depuis mars 2019.