DJERBA : Dans les rues de Djerba, Samia Orosemane ne peut faire un pas sans être interpellée par les passants pour prendre une photo. Tous veulent immortaliser leur rencontre avec l’humoriste franco-tunisienne. Sur l’île, Samia Orosemane est chez elle, ses parents sont en effet originaires de Djerba où elle est une véritable fierté.
Il était donc inimaginable que l’humoriste ne soit pas invitée à se produire sur scène à l’occasion du sommet de la Francophonie qui a lieu justement à Djerba. Au village de la Francophonie qui se tient en marge du sommet de l’OIF, à quelques minutes du spectacle, la foule attend Samia avec impatience. Les journalistes qui voulaient l’interviewer avant qu’elle ne monte sur scène devront attendre… Pour Samia Orosemane, il est clair que l’«on ne demande pas à une femme sur le point d’accoucher de répondre à des questions…», dit-elle en souriant alors qu’elle monte sur scène.
Les quelques problèmes techniques – et particulièrement de son – ne déstabiliseront pas Samia… C’est une habituée de la scène. «Ceux qui ne m’entendent pas, applaudissez…», et lorsque les spectateurs applaudissent, Samia répond: «Si vous avez applaudi, c’est que vous m’entendez finalement, arrêtez de mentir!»
Sur scène, la comédienne a joué quelques sketchs de son premier spectacle Femme de couleurs avec, bien évidemment, le fameux passage sur les accents africains. Tous les accents ont en eu «pour leur grade», les dialectes marocain, algérien, camerounais, ivoirien, sans oublier le tunisien qu’elle n’a pas épargné. Samia est particulièrement partisane de l’autodérision et tant pis pour les personnes susceptibles ! L’humoriste décrit d’ailleurs une rencontre avec une spectatrice marocaine qui n’a pas hésité à lui demander de supprimer un passage de son spectacle… Bien sûr, Samia l’a gardé et même ajouté cette histoire à son spectacle!
L’humoriste a présenté Je suis une bouffonne, son tout dernier né one-woman-show inspiré de ses voyages dans plus de dix-huit pays. Elle y raconte ses aventures avec un humour à la fois incisif et très juste. Maîtrisant l’improvisation avec brio, elle confie au public avec quelle joie elle a reçu la nouvelle de son invitation à se produire à Djerba dans le cadre de ce Sommet, sa rencontre à l’Élysée avec le président Emmanuel Macron qui la félicitée et lui a confié être admiratif de son travail, alors que le président tunisien, Kaïs Saïed, lui a avoué n’avoir jamais entendu parler d’elle…
Si Samia Orosemane n’a pas dévoilé intégralement son nouveau spectacle, les quelques passages présentés ont suffit pour que le public ne cesse de rire aux éclats. Tunisiens, Français, Belges, Marocains… Le public interrogé par Arab News en français est unanime: Samia Orosemane est une humoriste hors pair, au grand cœur, qui a su garder les pieds sur terre.
Arab News en français a pu rencontrer l’humoriste pour une interview… Elle nous a notamment confié sa fierté de se produire à Djerba, d’être présente à l’occasion du sommet de la Francophonie et de pouvoir jouer en français, une langue qu’elle aime particulièrement et qui lui permet de rassembler un public de différents horizons.