BEYROUTH: Trois Syriens ont été arrêtés pour le vol de plus d'un million de dollars, après avoir forcé le coffre d'un domicile privé, a annoncé vendredi la police libanaise selon laquelle une partie de l'argent a servi à ... financer les noces de l'un des malfaiteurs.
Le Liban est en pleine crise économique et la monnaie nationale s'est effondrée. Beaucoup d'épargnants, dont l'argent est bloqué dans les banques depuis trois ans, cachent d'importantes sommes en dollars chez eux.
Les trois Syriens ont été appréhendés le 11 novembre, une semaine après la découverte du vol, a rapporté la police dans un communiqué.
D'après elle, l'un des malfaiteurs a avoué avoir appris l'existence d'un coffre dans une maison près de laquelle il travaillait comme concierge, dans la montagne proche de Beyrouth.
Avec un membre de sa famille, ils ont forcé le coffre et fui en emportant plus d'un million de dollars.
La police a pu retrouver les malfaiteurs dans la plaine de la Békaa (est), où l'épouse de l'un d'eux avait caché l'argent dans son domicile. Elle a pu récupérer la plus grande partie de la somme, sauf 70.000 dollars qui ont servi à payer le mariage de l'homme célibataire, et l'achat d'une voiture et de meubles.
Le Liban est plongé depuis 2019 dans une effroyable crise économique et financière. Les banques imposent des restrictions draconiennes, empêchant les clients de retirer leurs économies, en particulier en dollars.
Fixée officiellement depuis 1997 au taux de 1.500 livres pour un dollar, la monnaie nationale a perdu 95% de sa valeur en deux ans.
Le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé avait estimé à dix milliards de dollars l'argent caché sous les matelas par les particuliers.
Incapables d'accéder à leur argent en dollars, des Libanais ont par ailleurs eu recours à des braquages de banques pour réclamer leurs épargnes.