RIYAD: L'équipe Heart of Arabia qui a reconstitué le voyage «Coast to Coast» de l'explorateur et érudit britannique Harry St. John Philby, il y a cent cinq ans, a été accueillie par l'ambassade du Royaume-Uni à Riyad.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Arabie saoudite, Neil Crompton, a reçu le petit groupe d'explorateurs britanniques qui refait le voyage de 1 300 km à travers l'Arabie saoudite que Philby a effectué en 1917.
L'événement s'est tenu à la résidence de l'ambassadeur lundi soir, un jour avant le départ de l'expédition «Heart of Arabia» qui porte le nom du livre de Philby.
«Cette expédition met en lumière les relations historiques et durables entre nos deux Royaumes. Elle nous permettra de mieux comprendre le désert, l'Arabie saoudite et d’honorer notre Histoire», a souligné l’ambassadeur.
L'explorateur britannique et chef d'équipe Mark Evans, l'exploratrice saoudienne Reem Philby, le logisticien britannique Alan Morrissey et la photographe suisse Ana-Maria Pavalache ont quitté Riyad mardi à 6 heures du matin pour se rendre à leur premier camp de base dans le port isolé d'Al-Uqair.
Ils sont partis tôt mercredi, sur les traces du grand-père de Reem, l'explorateur Harry (Abdallah), qui a commencé son voyage depuis le même village côtier.
Reem Philby espère que ce voyage incitera les jeunes à s'intéresser à la nature.
«Mes enfants ont grandi en plein air. Ainsi, lorsque nous visitons un pays, nous faisons le tour de la ville le premier jour, puis nous nous rendons en voiture en périphérie pour contempler la nature, les montagnes ou autre. Lorsque l'on est à l'extérieur, que l'on soit enfant ou adulte, on apprend énormément de choses, notamment de la nature, et on devient très humble. Vous entrez en contact avec des personnes de cultures différentes et vous devenez très ouvert d'esprit», déclare-t-elle à Arab News.
L'équipe profitera de ce voyage pour en apprendre davantage sur le désert et mener des recherches sur trois importants projets scientifiques internationaux qui étudient la façon dont le monde a évolué au fil du temps: les projets Drift, Bat Distribution et Green Arabia.
Le projet Drift, dirigé par le Dr Nathan Smith de l'université de Coventry, examine l'impact psychologique de la vie dans des environnements extrêmement isolés. L'objectif est de produire un outil de soutien psychologique pour permettre aux humains de s'épanouir sur la Lune, sur Mars et au-delà. Mark Evans dirigera ces recherches au cours du voyage.
Le projet Bat Distribution est dirigé par l'université des sciences et technologies du roi Abdallah. Plus de trente espèces de chauves-souris vivent en Arabie saoudite. Elles sont importantes pour l’écosystème du désert, car elles contrôlent le nombre d'insectes, pollinisent et répandent les graines des palmiers-dattiers. Reem Philby dirigera des recherches sur leurs sites de perchage.
Le projet Green Arabia, dirigé par Michael Petraglia, directeur du Centre australien pour l'évolution humaine, consignera les objets archéologiques trouvés dans le désert. Ces recherches permettront de mieux comprendre les changements environnementaux survenus dans le désert au cours du dernier million d'années. Alan Morrissey se chargera de la collecte des données.
L'objectif de Mark Evans est que l'expédition encourage les jeunes à explorer le monde qui les entoure. «Si nous incitons une seule personne à sortir et à poser des questions, alors nous aurons contribué à faire avancer la société.»
L'expédition «Heart of Arabia» a été inaugurée en septembre à la Royal Geographical Society de Londres, en présence de la princesse Anne, marraine de l'expédition, et de l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, le prince Khaled ben Bandar.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com