L'ambassade du Royaume-Uni à Riyad accueille l'équipe de l'expédition «Heart of Arabia»

L'ambassadeur Neil Crompton a accueilli le petit groupe d'explorateurs britanniques qui refait le voyage de 1 300 km à travers l'Arabie saoudite. (Fourni)
L'ambassadeur Neil Crompton a accueilli le petit groupe d'explorateurs britanniques qui refait le voyage de 1 300 km à travers l'Arabie saoudite. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 17 novembre 2022

L'ambassade du Royaume-Uni à Riyad accueille l'équipe de l'expédition «Heart of Arabia»

  • Les liens historiques entre les deux Royaumes sont mis en évidence, selon l’ambassadeur
  • L'équipe profitera de ce voyage pour en apprendre davantage sur le désert et mener des recherches sur trois importants projets scientifiques internationaux

RIYAD: L'équipe Heart of Arabia qui a reconstitué le voyage «Coast to Coast» de l'explorateur et érudit britannique Harry St. John Philby, il y a cent cinq ans, a été accueillie par l'ambassade du Royaume-Uni à Riyad.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Arabie saoudite, Neil Crompton, a reçu le petit groupe d'explorateurs britanniques qui refait le voyage de 1 300 km à travers l'Arabie saoudite que Philby a effectué en 1917.
L'événement s'est tenu à la résidence de l'ambassadeur lundi soir, un jour avant le départ de l'expédition «Heart of Arabia» qui porte le nom du livre de Philby.
«Cette expédition met en lumière les relations historiques et durables entre nos deux Royaumes. Elle nous permettra de mieux comprendre le désert, l'Arabie saoudite et d’honorer notre Histoire», a souligné l’ambassadeur.
L'explorateur britannique et chef d'équipe Mark Evans, l'exploratrice saoudienne Reem Philby, le logisticien britannique Alan Morrissey et la photographe suisse Ana-Maria Pavalache ont quitté Riyad mardi à 6 heures du matin pour se rendre à leur premier camp de base dans le port isolé d'Al-Uqair.
Ils sont partis tôt mercredi, sur les traces du grand-père de Reem, l'explorateur Harry (Abdallah), qui a commencé son voyage depuis le même village côtier.
Reem Philby espère que ce voyage incitera les jeunes à s'intéresser à la nature.
«Mes enfants ont grandi en plein air. Ainsi, lorsque nous visitons un pays, nous faisons le tour de la ville le premier jour, puis nous nous rendons en voiture en périphérie pour contempler la nature, les montagnes ou autre. Lorsque l'on est à l'extérieur, que l'on soit enfant ou adulte, on apprend énormément de choses, notamment de la nature, et on devient très humble. Vous entrez en contact avec des personnes de cultures différentes et vous devenez très ouvert d'esprit», déclare-t-elle à Arab News.
L'équipe profitera de ce voyage pour en apprendre davantage sur le désert et mener des recherches sur trois importants projets scientifiques internationaux qui étudient la façon dont le monde a évolué au fil du temps: les projets Drift, Bat Distribution et Green Arabia.
Le projet Drift, dirigé par le Dr Nathan Smith de l'université de Coventry, examine l'impact psychologique de la vie dans des environnements extrêmement isolés. L'objectif est de produire un outil de soutien psychologique pour permettre aux humains de s'épanouir sur la Lune, sur Mars et au-delà. Mark Evans dirigera ces recherches au cours du voyage.
Le projet Bat Distribution est dirigé par l'université des sciences et technologies du roi Abdallah. Plus de trente espèces de chauves-souris vivent en Arabie saoudite. Elles sont importantes pour l’écosystème du désert, car elles contrôlent le nombre d'insectes, pollinisent et répandent les graines des palmiers-dattiers. Reem Philby dirigera des recherches sur leurs sites de perchage.
Le projet Green Arabia, dirigé par Michael Petraglia, directeur du Centre australien pour l'évolution humaine, consignera les objets archéologiques trouvés dans le désert. Ces recherches permettront de mieux comprendre les changements environnementaux survenus dans le désert au cours du dernier million d'années. Alan Morrissey se chargera de la collecte des données.
L'objectif de Mark Evans est que l'expédition encourage les jeunes à explorer le monde qui les entoure. «Si nous incitons une seule personne à sortir et à poser des questions, alors nous aurons contribué à faire avancer la société.»
L'expédition «Heart of Arabia» a été inaugurée en septembre à la Royal Geographical Society de Londres, en présence de la princesse Anne, marraine de l'expédition, et de l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, le prince Khaled ben Bandar.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com