RIYAD: L’Arabie saoudite va injecter 50 millions de dollars (1 dollar = 0,96 euro) dans le Fonds mondial de lutte contre les pandémies afin de stimuler les efforts de prévention des futures pandémies, a rapporté mercredi l’Agence de presse saoudienne.
L’annonce a été faite par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, au nom du prince héritier Mohammed ben Salmane, lors du sommet du Groupe des 20 à Bali.
Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de l’année de présidence du Royaume au G20, où les dirigeants du sommet ont salué la tentative de l’Arabie saoudite de combler les lacunes des procédures de réponse à la pandémie.
Elle comprenait le lancement par le Royaume, en collaboration avec des organisations internationales, d’un accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la Covid-19.
Le Fonds fournira une aide financière aux pays en développement pour répondre aux pandémies futures et les éviter, tant au niveau local que mondial.
Il financera des laboratoires, la surveillance épidémiologique, les communications et la gestion des urgences, les initiatives d’engagement communautaire et le perfectionnement de la main-d’œuvre en santé.
Le soutien apporté par l’Arabie saoudite ainsi que par d’autres pays, institutions et organisations internationales à but non lucratif, dont le montant total s’élève à 1,4 milliard de dollars, vise à renforcer les efforts régionaux et mondiaux de partage des données épidémiologiques, de coordination des achats de contre-mesures médicales et non médicales et d’harmonisation des mesures réglementaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com