Il y a 15 ans, Mahi Binebine inaugurait la galerie Atelier 21 avec laquelle il renoue pour présenter sa dernière exposition individuelle au Maroc, du 6 décembre 2022 au 7 janvier 2023.
Baptisée "Pas de deux", l'exposition annoncée vient consacrer l’intimité de l’artiste avec la peinture depuis plus de trente ans. Elle marque la maturité d’une démarche dont le point focal est l’humain. Auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition, le chroniqueur littéraire et artistique Olivier Rachet explique qu'il existe dans les oeuvres de Mahi Binebine "une seule et même histoire qui se raconte d’un espace à l’autre, faite de séparations, d’exils, de corps-à-corps fermes, mais aussi de réconciliations, d’enlacements et de fraternités retrouvées".
Mahi Binebine a vu le jour en 1959 à Marrakech. Il pose ses valises à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans, avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. De 1994 à 1999, l’artiste s’installe à New York puis revient sur Paris qu’il quitte en 2002 pour retrouver sa ville natale qu’il ne quittera plus jamais.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.