Les scènes pittoresques de l'île de Bali ne cachent pas les nuages noirs qui s'amoncellent au sommet du Groupe des Vingt, qui démarre ses activités mardi.
Au cours des derniers mois, l'humanité a envoyé des signaux successifs, révélant l'ampleur de sa peur pour sa sécurité, son économie, sa nourriture, son environnement et son avenir. Le monde traverse en effet la crise la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale, malgré les tensions auxquelles il a été confronté à l'époque des deux camps et au-delà.
Aucun effort n'est nécessaire pour prouver la gravité des défis d'aujourd'hui. Il suffit de regarder les écrans, de lire les gros titres et d'écouter les déclarations des dirigeants. Pour la première fois depuis des décennies, des dossiers de détresse remplissaient les bureaux des fonctionnaires et la vie quotidienne des citoyens normaux. On parle souvent de la possibilité de recourir aux armes nucléaires. Une guerre ouverte en Ukraine, où les armes occidentales ravagent l'armée russe et causent des revers. Une scène inédite qui laisse présager de "graves conséquences"…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.