DENPASAR: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dit lundi espérer pouvoir s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie où il est arrivé lundi.
"Le président Xi est ici et comme tous les autres dirigeants, j'espère avoir l'occasion de parler avec lui", a déclaré Rishi Sunak à des médias britanniques.
Chef du gouvernement britannique depuis trois semaines, Rishi Sunak doit notamment s'entretenir pour la première fois en tête-à-tête avec le président américain Joe Biden, ainsi qu'avec les dirigeants du Japon, et d'Australie.
Premier chef du gouvernement d'origine indienne, il doit aussi rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi.
"De nombreux pays dans le monde affrontent des défis économiques similaires aux nôtres, donc ce sera une bonne chose de réfléchir avec les autres dirigeants sur la manière de redresser l'économie mondiale", a déclaré M. Sunak.
Mais le Premier ministre britannique entend aussi "condamner l'attaque illégale de la Russie en Ukraine", alors que le Royaume-Uni est un des principaux soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement du conflit début 2022.
Selon Downing Street, Rishi Sunak compte dénoncer la "barbarie" du président russe Vladimir Poutine.
Le dirigeant russe n'est pas présent à Bali où la Russie est représentée au G20 par son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov.
L'isolement croissant de la Russie sur la scène internationale devrait rendre difficile la publication d'une déclaration commune à l'issue du sommet.
"Le G20 est un forum très différent du G7", ce dernier étant composé en majorité de "démocraties libérales aux valeurs communes", a estimé Rishi Sunak.
"Mais cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas nous y engager. Nous devrions faire entendre nos voix et travailler de manière constructive là où nous le pouvons", a-t-il ajouté.
Comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni a vu ses relations se dégrader avec la Chine ses dernières années, en particulier avec la répression de Pékin à l'égard du mouvement pro-démocratie à Hong Kong.
Selon Downing Street, Rishi Sunak devrait durant le sommet s'inquiéter de la dépendance de certains pays en développement face à des prêteurs "exploitants", dans une allusion à peine voilée à la politique chinoise et qui fait écho aux critiques formulées par le G7 début novembre à l'égard de la deuxième économie mondiale.
Durant la campagne pour Downing Street, le Premier ministre britannique avait estimé que la Chine était "la menace principale" pour la sécurité mondiale et celle du Royaume-Uni, et il avait critiqué le projet de "nouvelle route de la soie" développé par Pékin.