LONDRES: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est rendu dimanche en Indonésie pour son premier sommet du G20 et va exhorter les autres puissances à s'unir contre les "acteurs malveillants" de l'économie mondiale, dans une attaque à peine voilée contre la Chine.
Chef du gouvernement depuis trois semaines, Rishi Sunak devrait s'entretenir pour la première fois en tête-à-tête avec le président américain Joe Biden lors de cette réunion des grandes puissances à Bali.
S'il va souligner l'importance de l'unité de l'Occident contre la Russie en pleine guerre en Ukraine, M. Sunak souhaite aussi que ses alliés renforcent le système financier international, notamment l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué Downing Street dimanche soir.
Les pays en développement doivent avoir accès aux crédits pour assurer leur croissance économique sans devenir dépendants de prêteurs "exploitants", devraient déclarer M. Sunak lors du sommet, faisant écho aux critiques formulées par le G7 à l'égard de la Chine.
L'OMC doit également être réformée pour freiner la "manipulation des marchés mondiaux par des acteurs malveillants", doit ajouter le Premier ministre dans une autre attaque à peine voilée contre la Chine, membre du G20.
Concernant l'invasion russe de l'Ukraine, le Premier ministre a répété que le Royaume-Uni "dénoncera le régime de Poutine et mettra à nu son mépris total pour la coopération internationale et le respect de la souveraineté que représentent les sommets comme le G20", a-t-il déclaré dans un communiqué samedi.
Et même si Vladimir Poutine ne participe pas au sommet, Downing Street a confirmé que Rishi Sunak comptait bien "dénoncer le régime" russe à l'occasion d'un discours à l'assemblée plénière du sommet, à laquelle participera le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov.
Certains experts s'étaient demandés si M. Sunak n'allait pas se montrer indulgent envers la Russie au vu de la crise économique qui touche le Royaume-Uni, aggravée par la flambée des prix de l'énergie depuis l'invasion.
Mais Downing Street a répété que le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine "ne s'estompera pas et ne changera pas".
Rishi Sunak doit rentrer à Londres dès jeudi et assister à la présentation du budget par son ministre des Finances, qui devrait présenter des hausses d'impôts et des coupes douloureuses dans les dépenses pour faire face à l'inflation qui dépasse les 10%.
"Mais pour faire face à la plus grande crise économique de la décennie, il faudra un effort concerté des plus grandes économies du monde - ce ne sont pas des problèmes que nous pouvons résoudre seuls", a-t-il déclaré avant de s'envoler pour Bali.