Rima Abdul Malak: Le « partenariat stratégique » entre la France et les EAU va se poursuivre

«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
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Publié le Mardi 15 novembre 2022

Rima Abdul Malak: Le « partenariat stratégique » entre la France et les EAU va se poursuivre

«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
  • 300 œuvres prêtées par les musées français ont fait partie de la collection permanente du Louvre Abu Dhabi
  • Depuis son ouverture, le bâtiment signé Jean Nouvel a accueilli plus d’un million de visiteurs par an, et notamment 120 000 jeunes des écoles en cinq ans

ABU DHABI: Lundi, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est rendue aux Émirats arabes unis (EAU), alors que le Louvre Abu Dhabi célèbre en novembre son 5e anniversaire, sous le thème «The Grand Story Continues».

«En seulement cinq ans, le Louvre Abu Dhabi est venu bousculer l’histoire mondiale des musées en cumulant les exceptions: c’est le premier musée universel dans le monde arabe, le premier musée hors du territoire français à porter le nom du Louvre, et aussi le seul à être né d’un partenariat diplomatique entre deux pays», a déclaré la ministre lors d’un événement presse organisé ce lundi sous la coupole de Jean Nouvel. «Ce musée a permis de réactualiser la vocation universelle du Louvre (…). Il n’a jamais été conçu comme une copie du Louvre, mais comme un projet bien spécifique», a-t-elle ajouté. 

Inauguré en 2017 par le président français, Emmanuel Macron, le Louvre du désert est né d'un accord intergouvernemental signé en 2007 entre la France et les Émirats. Cet accord a été prolongé de dix ans (jusqu'à 2047) lors de la visite du chef de l’État français en décembre 2021 aux EAU, témoignant par là même de la réussite du musée. «C’est la célébration de l’humanité et d’une vision partagée par deux pays», a ajouté pour sa part Mohammed Khalifa al-Moubarak, président du DCT (Département de la culture et du tourisme) d’Abu Dhabi.

L’idée de la création du musée «a germé quelques années après le drame du 11 septembre 2001», a rappelé la ministre dans son discours. «Depuis, la planète n’a cessé d’être secouée par des crises, des attentats, des guerres, et le repli sur soi. Leurs dérives continuent à gagner du terrain, hélas, mais nous avons affirmé et nous continuons à affirmer, ensemble, des valeurs communes et un idéal humaniste partagé.»

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(Photo, Eva Levesque)

Plus de 300 œuvres prêtées par les musées français

Par son aspect universel et une approche moderne, l’institution culturelle «permet de montrer une histoire de civilisations où l’Occident n’est pas au centre», a souligné Abdul Malak. C’est une «source d’inspiration pour la France, ainsi que pour le Louvre à Paris et à Lens». «Ici, nous avons décidé de croire ensemble en la force de l’éducation et de la culture pour donner aux futures générations les clés pour construire, espérons-le, un monde meilleur.»

Depuis son ouverture, 300 œuvres prêtées par les musées français ont trouvé place au sein de la collection permanente. «Il ne faut pas oublier que le Louvre Abu Dhabi porte le nom “Louvre” et que derrière ce nom, il y a un réseau d’établissements culturels qui se sont mobilisés», a dit la ministre. Ce sont «les fleurons de notre politique culturelle en France: Orsay, Guimet, centre Pompidou, Versailles, Quai Branly, Bibliothèque nationale de France, (…) Cluny, Rodin, Sèvres, l’École du Louvre... C’est ce qui rend le Louvre Abu Dhabi si unique, cette alliance hors du commun entre ces institutions».

Ce partenariat ne se limite pas aux prêts d’œuvres. Le soutien français se traduit également par l'accompagnement scientifique, la formation aux métiers des musées et le recrutement. «Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné Rima Abdul Malak. «C’est vraiment un partenariat unique et nous voulons le développer, que ce soit dans le domaine de la musique ou des industries créatives. Aussi, nous portons ensemble un combat auquel je tiens beaucoup, pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit à travers l’alliance internationale à l’Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, dont la France et les EAU sont membres).

 

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(Photo, Eva Levesque)

Plus d’un million de visiteurs

Depuis son ouverture, le bâtiment signé Jean Nouvel a accueilli plus d’un million de visiteurs par an, et notamment 120 000 jeunes des écoles en cinq ans. «Nous sommes ici sur un territoire où se croisent 180 nationalités. Ces croisements, nous les avons développés aussi entre les arts, entre les époques. Mais il n’a jamais été question de construire un musée tourné vers le passé. Ce qui fait l’ADN du Louvre, c’est bien ce lien constant entre l’Histoire et les artistes vivants, l’archéologie, l’art contemporain ou la mode», a souligné la ministre.

Ainsi, pour célébrer ce cinquième anniversaire, le musée a invité de nombreuses personnalités du monde de la culture et des artistes internationaux de premier plan, parmi lesquels Michelangelo Pistoletto, Yan Pei-Ming, ou encore des artistes des EAU, comme la réalisatrice et poétesse Nujoom Alghanem. 

L'artiste Jenny Holzer a été invitée à présenter une nouvelle séquence de ses projections lumineuses sur et depuis l’architecture du musée lui-même. À travers son œuvre intitulée Birthday, Holzer revisite le thème de la création, mettant en vedette des paroles de poètes, d’autres artistes de la région et d’ailleurs.

En octobre, le Louvre Abu Dhabi a inauguré l’exposition L'impressionnisme: les voies de la modernité (jusqu'au 5 février 2023), organisée en partenariat avec le musée d’Orsay avec «les plus belles œuvres impressionnistes qui ont jamais voyagé (hors de France)», affirmait en octobre à Arab News en français Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Récemment, pour les mêmes raisons, le Louvre parisien a prêté pour une période de deux ans l’un de ses plus célèbres tableaux, Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci. 

Enfin, une exposition temporaire au Forum du musée présente actuellement des créations d’artistes régionaux, dont trois artistes saoudiens.

 

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(Photo, Eva Levesque)

Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com