ABU DHABI: La plus grande exposition de chefs-d’œuvre impressionnistes du Moyen-Orient a ouvert ses portes au Louvre Abu Dhabi – juste à temps pour le 5e anniversaire du musée des Émirats arabes unis.
Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme, dont Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Berthe Morisot et Gustave Caillebotte.
Connu pour sa légèreté, sa nature éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme a connu son essor dans le Paris des années 1870, alors que la capitale entrait dans la modernité et subissait d’importants changements sociaux. Ce mouvement artistique révolutionnaire est particulièrement admiré aujourd’hui.
«Quand vous êtes face à une peinture impressionniste, vous avez toujours le sentiment qu’elle est vraiment fraîche», déclare l’un des commissaires de l’exposition, Stéphane Guégan, dans un entretien accordé à Arab News. «C’est le résultat d’un travail très direct et très spontané; c’est la sensation de regarder à travers les yeux du peintre.»
À l’époque, cependant, les impressionnistes – qui ont présenté leur première exposition en 1874 – étaient considérés comme des radicaux. Ils se sont libérés des contraintes de l’art classique, alors très apprécié, et ont été vivement fustigés par la presse et les critiques.
«C’était controversé... Certains étaient plus sceptiques et critiquaient même ce genre de peinture», note M. Guégan. «Les peintures étaient considérées comme inachevées, comme des esquisses.»
«Pour résumer les échos négatifs de la première exposition impressionniste, je dirais que beaucoup avaient le sentiment que les peintres essayaient de ridiculiser les visiteurs et les amateurs de l’époque», poursuit-il.
À certains égards, à travers leurs images vibrantes, les impressionnistes ont agi comme des commentateurs sociaux. Les thèmes qu’ils abordent sont particulièrement variés: des gares et des ponts sophistiqués, des sorties à la campagne, des femmes vêtues de robes élégantes, des intérieurs bourgeois…
«La France et l’Europe se sont transformées en sociétés très modernes et les peintres ont répondu à cette situation en changeant le sujet de leur peinture et la façon dont ils représentaient le monde extérieur», explique M. Guégan.
En plus d’explorer les thèmes de l’urbanisation et de la nature, leur art fait intervenir la mode dans l’image, faisant notamment apparaître cinq costumes de la fin des années 1800. Pour M. Guégan, «il y a un lien entre la mode et la peinture moderne, puisque toutes deux ont tenté de répondre à l’aspect transitoire de la modernité».
Cet événement culturel franco-émirati a notamment pu voir le jour grâce à la participation exceptionnelle du Musée d’Orsay, à Paris, qui prêtera, pour la première fois, un nombre important de ses peintures au monde arabe.
L’exposition comprendra Le Balcon de Manet, Le Berceau de Morisot et une représentation emblématique des Parlements de Londres de Monet, souvent considéré comme «le père de l’impressionnisme».
«En rassemblant cette incroyable série de chefs-d’œuvre, nous voulions que les visiteurs d’Abu Dhabi et d’autres parties de la région aient la chance de les voir», précise M. Guégan. «Il n’est jamais inutile de voir des chefs-d’œuvre», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com