RIYAD: L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, M. Ludovic Pouille, a inauguré l’exposition intitulée «Shared Screens: Photography after 31 years of the Web» («Écrans partagés: trente et une années de photographies d’Internet»). Cet événement, organisé par l’ambassade de France, l’Alliance française de Riyad avec l’étroite collaboration de l’Art Pur Fondation, a lieu à l’Art Pur Gallery du 13 novembre au 8 décembre dans le cadre de Digital November in Riyadh.
Le World Wide Web a fêté ses 31 ans cette année. Depuis la naissance d’Internet, la photographie a connu d’importantes évolutions technologiques. Elle est devenue, à l’instar d’autres médias, un objet numérique important, voire indispensable, tant sur le plan personnel que professionnel.
Shared Screens est une exposition de photographies numériques qui témoigne justement de l’évolution de cet art depuis l’apparition de la Toile. Elle regroupe les œuvres qui offrent au public quelques pistes de réflexion. En elle-même, la photographie n’a renié ni sa nature propre ni ses principes fondamentaux (capter le réel et le transcrire sous forme d’une image), ce qui ne l’a pas empêchée de s’adapter aux nouveaux supports numériques.
L’exposition se veut ouverte sur le monde, et même sur l’univers. À travers les œuvres qu’elle présente, elle invite à une réflexion à la fois collective et propre à chaque artiste. Chaque cliché conduit à circonscrire des sujets, à réfléchir, à s’interroger.
Rafael Serrano, un photographe originaire du Venezuela, confie à Arab News: «En produisant et en regardant des images numériques via des tablettes ou des smartphones, nous manipulons et regardons avant tout des écrans.» Il ajoute que la profusion de photographies fait d’Internet une source ouverte et abondante, une véritable mise en commun.
Lorraine Lefort est une photographe française. Elle a créé trois fables numériques qui sont projetées au cours de l’exposition. Les images issues d’Internet se succèdent tandis que la voix off de l’artiste conte des récits millénaires. Les images et les sons se synchronisent et nous avons l’impression singulière de vivre un rêve. «Internet permet de connecter ce qui paraît ou est impossible. C’est presque mythique!», explique Lorraine à Arab News.