Les larmes dans ses yeux ne cachaient pas sa colère et son ressentiment face à l'humiliation qu'il a ressentie lorsque le propriétaire d'une boulangerie libanaise a refusé de lui vendre du pain parce qu'il est syrien. Il leva la tête, et regarda sa sœur, qui lui demanda encore : « tu rentres où ? Es-tu fou? Oui, la vie ici est affreuse, mais tu sais que rester ici, c'est moins mal. Tu sais aussi que de nombreux Libanais sympathisent avec nous et nous aident dans les moments difficiles.»
La montée de la peur chez les réfugiés syriens est compréhensible, non seulement à cause du froid et de la chaleur, ou de la diminution des aides et de la détérioration des conditions de vie dans les camps et de l'avenir gâché de nombre de leurs enfants, mais aussi à cause des changements de position dans les communautés qui ont accueilli leur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.