BRUXELLES: L'Union européenne a "rejeté" samedi les déclarations de la Turquie sur l'adhésion de l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) comme membre observateur de l'Organisation des États turciques (OET), dénonçant "toute action visant à faciliter (...) la reconnaissance internationale de l'entité sécessionniste chypriote turque".
Lors d'un sommet de l'OET à Samarcande, en Ouzbékistan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a "remercié" vendredi les membres de cette organisation d'avoir "accepté la République de Chypre-Nord comme membre observateur", ce qui n'a toutefois pas été confirmé par les autres pays. Cette entité est uniquement reconnue par Ankara.
"Cette décision, en attente de ratification par les membres de l'Organisation, est regrettable et contredit le fait que plusieurs membres de l'Organisation ont exprimé leur soutien ferme au principe de l'intégrité territoriale et à la Charte des Nations unies", a déclaré Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué.
"Toute action visant à faciliter ou à aider de quelque manière que ce soit la reconnaissance internationale de l'entité sécessionniste chypriote turque nuit gravement aux efforts visant à créer un environnement propice à la reprise des pourparlers sous les auspices des Nations unies", a-t-il poursuivi, rappelant que l'UE "ne reconnaît que la République de Chypre comme un sujet de droit international, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".
"L'UE est pleinement attachée à un règlement global du problème chypriote fondé sur une fédération bicommunautaire et bizonale (...) Il n'y a pas d'alternative à cette solution", a-t-il dit.
La RTCN a proclamé son indépendance unilatéralement en 1983, neuf ans après l'invasion du nord de Chypre par l'armée turque, en réaction à un coup d'Etat par des nationalistes chypriotes-grecs. Cette "déclaration de sécession" a été jugée "juridiquement nulle" par le Conseil de sécurité de l'ONU trois jours plus tard.
Chypre reste aujourd'hui divisée, la République de Chypre, membre de l'UE depuis 2004, n'exerçant son autorité que sur la partie sud de l'île.