Le spectacle «El Boustane Sepharadi» sera présenté les 30 novembre et 1er décembre 2022 au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Il réunit des acteurs, chanteurs et danseurs du Théâtre national d’Israël «Habima». La comédie musicale de Yitzhak Navon décrit les relations sociales dans un quartier juif sépharade de Jérusalem du début du XXe siècle.
Le directeur général du Théâtre national d’Israël Habima, Noam Semel, a affirmé qu’il s’agit d’une première dans un pays arabo-musulman. Cette comédie musicale de Yitzhak Navon nous immisce dans un quartier juif sépharade de Jérusalem du début du XXe siècle, à travers les tribulations de la famille Castel.
La pièce décrit les liens familiaux et sociaux dans ce quartier en puisant avec délectation dans la sagesse populaire qui guide le quotidien de personnages sortis du folklore de cette communauté et inspirés par les racines marocaines et sépharades de l’auteur. Le spectacle est aussi l’invocation de ces chants d’amour, de peine et de joie, ses romances qui ont traversé le temps et qui sont encore aujourd’hui chantés, avec émotion et nostalgie, dans les diasporas marocaine et sépharade.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.