Le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le ministère de l’Industrie et le ministère de la Santé ont rendu public un communiqué conjoint, dimanche 16 octobre 2022, pour annoncer l’adoption d’un système de contrôle préalable des importations. L’argumentaire fait état du souci de l’exécutif de garantir la qualité des produits importés et d’assurer la sécurité des consommateurs. La batterie de mesures imposées aussi sophistiquées les unes que les autres, la panoplie de documents administratifs à produire, et le nombre de nouvelles structures publiques impliquées prouvent qu’il ne s’agit point d’un tour de vis supplémentaire, mais bien de la cessation d’une activité économique, du moins pour les petits et moyens importateurs.
Avec l’éternelle lenteur des services administratifs nationaux pour obtenir ou renouveler le moindre papier d’état civil, comment un importateur pourrait-il faire face à cette multiplication de règles et d’interlocuteurs dressés sur son chemin comme une montagne ? Sinon de mettre la clé sous la porte ou de faire appel au système D…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.