Le strict respect des engagements du pays en matière de promotion de la paix et de respect des droits humains aux niveaux régional et international n’a jamais été démenti, et il œuvre à l’intensification de la coopération bilatérale et multilatérale, à travers des dispositifs adaptés.La Constitution offre la possibilité de participer aux opérations de maintien de la paix en dehors du territoire national, dans le cadre du respect des principes et objectifs des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes.
Une éventuelle mission de maintien de la paix peut donc être envisagée dans le cadre multilatéral, à travers une stratégie efficace. Le Forum de Paris sur la paix, qui se tient avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est une occasion pour réaffirmer ces principes.
Le plaidoyer sera aussi orienté vers la recherche de moyens de surmonter les crises. C’est à travers une action collective que l’efficacité souhaitée peut être atteinte et faire face aux défis internationaux actuels sur les plans politique, sécuritaire, économique, énergétique et environnemental. L’attachement de l’Algérie au multilatéralisme et à ses positions de principe sera ainsi renouvelé. Corriger les déséquilibres qui caractérisent les mécanismes de gouvernance globale et favoriser l’avènement d’un nouvel ordre mondial coopératif, équitable et solidaire sont des impératifs mis en exergue. Ce sont des voies qui sont susceptibles de garantir la paix, la stabilité et le développement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.