RIYAD: L'Arabie saoudite a lancé, lors du 22e Festival arabe de la radio et de la télévision, l'initiative Montij («producteur») afin de stimuler la créativité et l'innovation dans le secteur des médias arabes.
Le ministre saoudien des Médias par intérim, le Dr Majid al-Qasabi, a ouvert le 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad mercredi.
C'est la première fois que le festival se tient ailleurs qu’en Tunisie depuis sa création en 1981.
L'exposition Future of Media a également été lancée lors de l'événement, auquel ont participé près de 15 000 personnes, dont 1 000 professionnels des médias du monde entier et 200 sociétés de production représentant les plus importantes organisations médiatiques régionales et internationales.
Al-Qasabi a déclaré que le festival représente une occasion précieuse et une plate-forme prometteuse pour la consultation, l'échange de connaissances et la coopération afin de relever les défis du développement d'une nouvelle industrie médiatique arabe dont le contenu est influent et qui correspond aux valeurs de la région.
Le festival, a-t-il ajouté, offre également l’occasion d’honorer les créateurs et d'affiner leurs talents.
«Il est temps pour (les Arabes) d'unir leurs forces pour parvenir à une industrie médiatique professionnelle sophistiquée qui contribuera à transmettre le message du monde arabe de manière souple, influente et efficace», a déclaré Al-Qasabi.
Mohammed al-Harthy, président de l'Union de radiodiffusion des États arabes, a également salué plusieurs dirigeants de l'industrie des médias et du cinéma arabes pour leur contribution active à l'enrichissement du contenu médiatique et artistique du monde arabe.
La 22e édition du festival comprend 30 ateliers et sessions sur la réalisation de films, le travail des médias indépendants, la production télévisuelle et radiophonique, les médias sportifs, la célébrité et la participation des femmes au cinéma.
Le festival décernera plusieurs prix à l'occasion de l'exposition Future of Media, qui débutera le jeudi 10 novembre et durera trois jours à Riyad. Plus de 200 organisations membres participeront à l'événement, notamment des réseaux de télévision, des stations de radio privées, des chaînes internationales en langue arabe, les fabricants d'équipements techniques les plus célèbres au monde, des sociétés de production, des distributeurs de contenu audiovisuel et des fournisseurs de services.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com