L’Arabie saoudite prévoit de développer douze secteurs industriels

George Oliver, président de Johnson Controls, prend la parole lors de la conférence intitulée «Innovation pour un avenir durable», à Riyad. (Photo AN/Hebshi Alshammari)
George Oliver, président de Johnson Controls, prend la parole lors de la conférence intitulée «Innovation pour un avenir durable», à Riyad. (Photo AN/Hebshi Alshammari)
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Publié le Mercredi 09 novembre 2022

L’Arabie saoudite prévoit de développer douze secteurs industriels

  • Les secteurs ciblés pour l’expansion sont l’aérospatiale, l’automobile, la marine, les énergies renouvelables, les produits chimiques, les dispositifs médicaux et les industries militaires, entre autres
  • Les solutions innovantes sont importantes pour «améliorer les normes d’efficacité et de durabilité dans les bâtiments»

RIYAD: Dans le cadre de la stratégie industrielle nationale de l’Arabie saoudite, les autorités prévoient l’expansion de douze secteurs industriels stratégiques dans lesquels ont été identifiées des possibilités de croissance et de concurrence accrue aux niveaux régional et international: c’est ce qu’a déclaré mardi dernier Osama al-Zamil, vice-ministre de l’Industrie et des Ressources minérales.

Il a tenu ces propos le jour du lancement de la conférence intitulée «A Renewed World» («Un monde renouvelé»), qui s’étend sur deux jours. Elle est organisée par Johnson Controls Arabia, la branche régionale conjointe de Johnson Control International, une entreprise spécialisée dans le système de chauffage intelligent, la ventilation, la climatisation, la réfrigération, la sécurité incendie et les systèmes de sécurité ainsi que les systèmes de gestion et de contrôle des bâtiments au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

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Une photo de groupe des principaux intervenants à la conférence intitulée «A Renewed World», organisée par Johnson Controls Arabia dans le quartier financier du roi Abdallah, à Riyad. (Photo fournie)

Pour les organisateurs, l’objectif de l’événement est de promouvoir le dialogue national sur le rôle vital de l’innovation et le développement de bâtiments intelligents et neutres en carbone dans les efforts de développement durable. Des experts locaux et internationaux des secteurs de l’énergie et de l’industrie mettent en lumière le rôle important des partenariats entre les secteurs privé et public en Arabie saoudite, notamment en termes d’innovation, pour mener à bien les objectifs de durabilité du Royaume.

M. Al-Zamil affirme que les douze secteurs ciblés pour l’expansion sont l’aérospatiale, l’automobile, la marine, les énergies renouvelables, les produits chimiques, les machines et équipements, les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques, la transformation alimentaire, les matériaux de construction, les industries minières et les industries militaires.

«La technologie moderne, l’innovation et la numérisation créent une transformation perturbatrice au niveau de l’avenir des affaires et des investissements», explique-t-il aux représentants.

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George Oliver, président de Johnson Controls, prend la parole lors de la conférence intitulée «Innovation pour un avenir durable», à Riyad. (Photo AN/Hebshi Alshammari).

«Nous avons découvert que le Royaume était doté d’un énorme potentiel technique inexploité et d’une population majoritairement jeune et passionnée qui comprend la révolution technologique et les moyens pour rester à jour avec les dernières technologies.»

Le ministère de l’Industrie et des Ressources minérales a donc lancé le programme «Usines de l’avenir», qui entraînera un changement radical dans le secteur manufacturier, précise M. Al-Zamil.

«L’objectif de l’écosystème actuel de l’industrie et des ressources minérales est de développer un secteur manufacturier technologique et innovant», poursuit-il. «Cela améliorera considérablement notre industrie nationale et permettra de mettre au point des produits localement compétitifs tout en augmentant la contribution des entreprises industrielles à l’économie nationale.»

«Il tirera également profit de la situation géographique unique du Royaume, qui lui permet de connecter les marchés régionaux et internationaux. En outre, l’Arabie saoudite dispose d’infrastructures industrielles de pointe dans plus de trente-six villes industrielles à travers le pays. Le fait que le choix du pays se porte sur l’industrie est parfaitement logique, comme en témoigne le soutien des dirigeants à ce secteur stratégique.»

M. Al-Zamil évoque le lancement de Ceer, une société saoudienne de véhicules électriques, par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, quelques jours plus tôt.

«Ceer sera un atout important qui contribuera de manière significative à stimuler et à améliorer le secteur manufacturier dans la région, en sa qualité de première marque saoudienne de véhicules électriques au sein du Royaume», indique-t-il.

George Oliver, président de Johnson Controls, déclare à Arab News: «En tant que leader mondial des bâtiments intelligents et durables, nous faisons partie de ce monde et nous avons la responsabilité d’aider à résoudre certains des problèmes urgents auxquels le monde se trouve confronté, comme le changement climatique.»

«Favoriser le dialogue national sur la durabilité énergétique en faisant en sorte que des experts en la matière, des chefs d’entreprise et des décideurs parlent de modes de vie durables et de la nécessité d’innover davantage dans la consommation d’énergie fait partie des résultats notables de cet événement.»

«Chez Johnson Controls International, nous pensons que l’innovation durable consiste à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures. Cela nécessite que tous les acteurs intègrent activement le changement climatique et la neutralité carbone dans leurs processus d’innovation.»

M. Oliver révèle que les bâtiments sont actuellement responsables de près de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

«Ainsi, en tant que leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, Johnson Controls s’engage à mener une lutte contre les émissions de carbone et les changements climatiques», renchérit-il.

«Johnson Controls n’est étranger ni à la région en général ni à l’Arabie saoudite en particulier. Dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le gouvernement saoudien a mis en place des projets pour augmenter l’empreinte de fabrication et de contenu local du pays. C’est sur ce plan que convergent les objectifs du gouvernement saoudien et de Johnson Controls.»

«En tant que leader mondial des technologies du bâtiment, nous aimerions faire partie de l’incroyable transition économique qui se produit en Arabie saoudite. Au moment où le Royaume connaît une transformation économique considérable, où il a l’intention de dépenser 7 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,99 euro) en dix ans, une grande partie de son activité se concentrera sur les énergies renouvelables et la vie durable.»

Mohannad al-Cheikh, PDG de Johnson Controls Arabia, souligne l’importance des solutions innovantes qui «améliorent les normes d’efficacité et de durabilité dans les bâtiments, avec des plans ambitieux pour atteindre la neutralité carbone dans le Royaume».

Il conclut par ces mots: «Le Royaume joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et, chez Johnson Controls Arabia, nous tenons à soutenir les objectifs audacieux de l’environnement local en promouvant des niveaux de vie durables dans la région.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".