Il n’est plus question aujourd’hui de parler longuement des aléas et des fléaux qui menacent au quotidien la planète entre réchauffement, rareté de l’eau, pollution accrue, dérèglement biologique de la faune et de la flore. Nous avons dépassé cette étape, c’est devenu un fait et le diagnostic est de plus en plus sérieux et dangereux.
Les pays les plus riches sont ceux qui polluent le plus et sont, par obligation, les premiers concernés pour financer les actions et les initiatives de sauvetage de la planète et de la recherche de solutions efficaces pour les problèmes écologiques. Et nous, en tant que pays en voie de développement et en manque de moyens, sommes obligés de nous aligner au défi vert urgent que le monde entier évoque. Nous avons un tas de fléaux quotidiens entre pollution accrue, ordures ménagères partout, déboisement, utilisation accrue des produits chimiques, disparition des espaces verts au profit de centres industriels anarchiques… Et le citoyen dans tout cela ? Malheureusement, on est aux abonnés absents. L’urgence économique et les problèmes socio-économiques accaparent le débat et relèguent la question écologique au dernier plan.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.