Avec la révolte qui a récemment éclaté en Iran, l'exemple de la Syrie se fraye une place de choix dans la rhétorique du régime iranien et de ses partisans. Le cas syrien a été mentionné en ces termes: ils - puissances occidentales, ennemis, espions et leurs subordonnés - veulent détruire l'Iran comme ils ont essayé de détruire la Syrie.
Avant cela, avec la guerre russe contre l'Ukraine, le récit russe, repris par un nombre croissant de personnes, mentionne la Syrie selon les mêmes modalités : le mal sera vaincu en Ukraine comme il avait été vaincu en Syrie.
Les deux récits, en fin de compte, sont un seul récit comprenant deux chapitres : Le chapitre iranien décrit le problème : la conspiration. Le chapitre russe décrit la solution : Holy Fire. Terre brûlée. Un nettoyage purifiant après la souillure.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.