LONDRES: ADQ, basé à Abou Dhabi, va acquérir une participation majeure chez le négociant en matières premières Louis Dreyfus Company (LDC) dans le cadre d’un investissement de 800 millions de dollars.
L’accord intervient alors que la pandémie de coronavirus recentre l’attention des États du Golfe sur la sécurité alimentaire, fortement dépendante des importations.
Cela amène également LDC, contrôlé par la milliardaire Margarita Louis-Dreyfus, à procéder à d’importants investissements extérieurs. Une première pour le groupe familial fondé il y a 169 ans.
Dans le cadre de cette transaction, Louis Dreyfus a aussi signé un contrat d’approvisionnement à long terme avec ADQ pour la vente de produits agroalimentaires aux Émirats arabes unis.
LDC est l’une des quatre grandes maisons mondiales de commerce de produits de base, affichant des bénéfices de 126 millions de dollars au premier semestre.
À l’issue de la transaction, une partie de son produit, d’un montant minimum de 800 millions de dollars, sera investie dans LDC, a indiqué ADQ dans un communiqué mercredi. Le prix d’acquisition n’a pas été divulgué.
« L’alimentation et l’agriculture sont un secteur de base attirant pour ADQ afin de générer des rendements financiers et de renforcer le cluster économique localement », a déclaré Mohamed Hassan Alsuwaidi, PDG d’ADQ. « En tant que l’une des principales entreprises de produits agroalimentaires au monde, LDC représente une opportunité d’investissement stratégique pour ADQ. »
Ce dernier investissement élargit le portefeuille agroalimentaire du groupe d’investissement d’Abou Dhabi, qui comprend le Silal, récemment formé, qui vise à stimuler la production alimentaire locale aux Émirats arabes unis; et Agthia, l’un des plus grands producteurs d’aliments et de boissons de la région.
Plus tôt cette année, ADQ a également acquis 50% d’Al Dahra Holdings, un groupe multinational spécialisé dans l’alimentation animale et les denrées alimentaires essentielles.
« Nous sommes ravis d’accueillir ADQ parmi nos actionnaires en tant que partenaires et investisseurs à long terme, avec une vision commune de l’avenir de LDC, et une expérience qui apportera une valeur supplémentaire à l’entreprise et soutiendra l’ambition du groupe », a déclaré la société Margarita Louis-Dreyfus dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com